Pourquoi certains professionnels font la différence dans la vente?

projetDans mon quartier existent plusieurs librairies où l’on vend de fournitures de bureau. Une fois par mois (minimum !) je suis obligée d’en choisir une et de m’y rendre pour acheter des stylos bics, du papier à écrire, ou autre fournitures de bureau. Mais moi je fais ma petite halte toujours au même établissement.

Pourquoi pensez-vous que je dépense mon argent toujours au même endroit, alors que dans mon quartier il existe deux autres établissements ?

Pour le côté pratique, parce que je choisis toujours la librairie la plus près de chez moi ? Certainement pas ! Plus des services ? Non plus. En raison des meilleurs prix ? Oui, cela pourrait être une des raisons mais ce n’est pas la seule.

En fait, c’est à cause d’une employée. Pourquoi une employée ? Qu’est-ce que cette personne a-t-elle de plus à m’offrir ? Elle souhaite être agréable avec ses clients et faire son travail correctement. On voit bien que cette dame aime bien son travail.

Un jour en début d’après-midi, j’y ai fait ma halte habituelle pour m’acheter le nécessaire. Et la vendeuse souriante, comme d’habitude me met de bonne humeur. Curieuse de nature comme je suis, je commence à poser des questions sur son employeur. Je commence à lui parler de mon nouveau site et de mon projet sur la Roumanie. Je lui demande si son employeur ne serait-il pas intéressé de présenter et faire connaître son entreprise. À l’instant même la vendeuse prend le téléphone et compose le numéro de son patron. Le sourire aux lèvres elle lui parle de moi et lui dit qu’une cliente souhaite lui parler. Puis elle me passe le combiné afin que je lui explique moi-même le projet.

C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Adrian RAILEANU, le Directeur Général de deux entreprises, cette « librairie » (Astral Group – un copy-shop d’Arad) et ADIVA Impex – services de distribution aux entreprise.

Sur mon site Roomanies.com j’ai publié son témoignage sur les difficultés que peut rencontrer un chef d’entreprise qui souhaiterait développer un projet en Roumanie. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir son témoignage ! Les difficultés que peut rencontrer un entrepreneur en Roumanie. 

Pourquoi avoir rédigé cet article ?

Pour deux raisons :

La première, …parce que beaucoup d’employés (et plus particulièrement les vendeurs et les fonctionnaires) adoptent très souvent une attitude désintéressée voire désagréable face aux clients. Pas de courtoisie, pas de contact visuel, pas d’accueil agréable, comme si je leur avais cause une quelconque nuisance.

Je ne sais pas vous, mais moi je vois dans cette attitude un moyen de vous rabaisser et de vous ridiculiser. Et ce n’est pas du tout normal d’adopter une telle attitude face aux clients.

Ehhoohhh… vous celui derrière le comptoir, les clients vous permettent de vous habiller et de vous nourrir, de vous acheter des belles choses et de passer de belles vacances. Arrêtez de vous montrer désagréables, supérieurs et injurieux à l’égard de vos clients. Si vous n’aimez pas votre travail, changez-en !

accueil clients

Il ne s’agit pas de vous comporter en lèche-bottes, je déteste cela. Il s’agit simplement de se montrer sympathique et accueillant.  

La deuxième, …beaucoup de managers et de chefs d’entreprise adoptent au nom du professionnalisme une posture abstraite et distante. Pourtant l’élément humain est primordial dans les affaires.

Vu son agenda toujours chargé, Adrian RAILEANU aurait pu refuser de se mettre à disposition d’un tout petit client comme moi. Ou il aurait pu dire « envoyez-moi un mail »,  voire dire à son employée « qu’elle appelle ma secrétaire ! ». Mais non, il s’est littéralement mis à disposition de son client. Et cet accueil m’a vraiment agréablement surpris et il fallait que j’en parle…

Petit exercice de réflexion rapide :

Imaginez trois manières d’en faire plus pour vos clients.

Tous les succès à vous !

Mary

P.S. Grand merci à Aphadolie, le créateur du blog https://aphadolie.com/, pour avoir vérifié et corrigé mes fautes d’orthographe en français.

8 commentaires sur “Pourquoi certains professionnels font la différence dans la vente?

  1. Aphadolie dit :

    Merci pour ce témoignage très bien étayé Mary.

    Aimé par 1 personne

  2. […] Pour en savoir plus sur la personnalité du créateur et sur la personnalité des personnes qui travaillent au sein de l’entreprise ASTRAL GROUP, cliquez sur le lien suivant :Pourquoi certains professionnels font la différence dans la vente!  […]

    J'aime

  3. Lucie T dit :

    Chouette expérience ! Effectievemnt les vendeurs sont parfois Trop froids avec leurs clients.. Mais je rencontre souvent le contraire Qui Pour Moi est pire, celui du vendeur qui se force à paraître intéresse et gentils Mais Qui au fond en a rien à faire… Et çela ce voit !! Belle journée à toi 😊

    Aimé par 1 personne

    • Roomanies dit :

      Bonjour Lucie T,

      Effectivement c’est une excellente remarque!
      Les vendeurs qui « jouent la comédie « , juste pour remplier leur poches… c’est vrai, c’est pire.
      En réalité, ce n’est pas facile de trouver les bonnes personnes pour occuper ces postes, alors les entrepreneurs se « débrouillent  » comme ils peuvent…

      Grand merci pour votre contribution à cet article!
      Agréable journée à toi aussi Lucie T!

      J'aime

  4. Pat dit :

    Je trouve très bien que l’on ne s’arrête pas uniquement sur la question du prix qui malheureusement aujourd’hui est souvent ce qui compte avant tout.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s