La vie vous a-t-elle peu gâté ?

tresor

Au cours de ma vie j’ai très souvent eu l’occasion de rencontrer de gens qui, pour expliquer leur inactivité ou les causes de leur échec, d’habitude, trouvent un bon nombre de raisons d’insuccès extérieures.

Exemple :

« Ohh, je n’ai jamais eu la moindre chance de réussir ! On dirait que je suis maudit ! »

Ou

« Je proviens d’une famille modeste. Mes parents n’ont pas pu m’envoyer à l’université. Et je n’ai fréquenté que l’école primaire. »

Ou

« Oh, vous savez, avec un père alcoolique, … ce n’est jamais simple »…etc

Que dire alors de toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont moins de facilités que nous, comme par exemple un handicap de la santé ou une paralysie ?

Désolée d’être un peu dure, mais si vous êtes mécontents de ce que la vie vous a donné, considérez l’histoire de toutes ces femmes et tous ces hommes qui elles /eux, ont des vrais problèmes ! Et qui malgré tout, ils continuent à se battre pour rester début. Et tout ce qu’ils souhaitent, c’est gagner le respect et la considération des autres.

Pour moi, tous ces gens, ce sont des grandes femmes et des grands hommes, une force et une source d’inspiration.

Pourquoi cet article ?

force

Parce que je souhaite aider un peu Vivien, un homme qui a su surmonter un vrai problème.

Quelle est l’histoire de Vivien?

D’après ce que j’ai pu trouver sur son blog

« Vivien Lapiane est sourd, trentenaire de naissance, appareillé. Il est documentaliste de métier et éducateur spécialisé diplômé.

Vivien souhaite donner la parole à ceux qui n’arrivent pas à se faire entendre, à se faire comprendre. Pour apprendre à entendre et écouter même si cela nous dérange et peut-être nous surprendre. »

Cliquez sur cette phrase pour en savoir plus sur Vivien !

Vivien est, à mon avis, un homme qui souhaite vraiment se rendre utile ! Et un homme qui malgré tout, sait se montrer optimiste, plein d’espoir et de joie.

J’ai toute l’admiration pour toutes celles et tous ceux qui savent transformer leurs désavantages en avantages et je souhaite les aider !

À ma connaissance, Vivien rédige des articles sur le blog « Apprendre à écouter » depuis 2012. Cliquez sur cette phrase pour accéder au blog de Vivien ! 

Il a également écrit deux livres (Cliquez sur le titre de l’ouvrage pour en savoir plus !):

le souffleur de mots

 

Si, l’histoire de Vivien vous inspire, cliquez sur les liens présentés pour acheter ces livres et l’aider un peu !

Merci à toutes et à tous !

Mari

43 commentaires sur “La vie vous a-t-elle peu gâté ?

  1. Aphadolie dit :

    Bonsoir Mari.

    Je te remercie pour ton article ainsi que pour l’URL de Vivien.

    Au-delà de ses articles qui sont excellents (bien faible comme terme)…. Vivien mérite à être connu et soutenu.

    Je me suis abonné à son blog.

    Donc, un double remerciement Mari.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Aphadolie,

      Votre histoire mérite aussi qu’on s’y intéresse! Vous souffrez de paralysie et vous travailler très très dur!

      On trouve sur votre blog plein d’articles utiles! De plus, vous êtes très gentil et positif! Vous ne vous plaignez jamais. Cet article vous est également dédié! Si je peux vous aider, je suis là!

      J’ai été un peu malade, mais je ne vous ai pas oublié.Je vous enverrai les stratégies promises bientôt!

      Agréable nuit à vous Aphadolie!

      Aimé par 1 personne

      • Aphadolie dit :

        Merci beaucoup Mari.

        Je préfère être actif tant que je le peux encore et en toute sincérité, je ne supporte pas d’être alité constamment. Lorsque les douleurs sont gérables, je m’occupe en fonction de mes capacités.

        Je ne regrette rien… Peut-être le sport qui me manque beaucoup. J’ai eu (j’ai) une vie bien aisée par rapport à d’autres qui sont réellement dans la détresse, la souffrance… Voir les deux.

        Pour me plaindre… Je n’en vois pas l’intérêt puis cela n’arrangera pas ma situation. Bien au contraire. Et ma famille en pâtirait et je me dois avant tout de penser aux miens.

        C’est comme cela et il faut faire avec… S’adapter et aller de l’avant car tel sont les buts de la vie : Le mouvement (en autre chose).

        Merci beaucoup pour tes compliments.

        Je ne sais plus si je peux te dire ‘Tu’ ou si je dois dire ‘Vous’… Si cela est trop familier, je m’en excuse sincèrement et je me rattraperai lors de notre prochain échange.

        Prends soin de toi, c’est l’essentiel car tu as certainement une famille et comme l’on dit… L’on a qu’une santé ; alors autant la préserver tant que l’on peut. Soigne-toi bien et je te souhaite un prompt rétablissement.

        Merci pour tout Mari et vraiment… Très touché par tes mots.

        Aimé par 3 people

  2. nuage1962 dit :

    Mon père avait venant d’une grosse famille fermier qui ont trimé dur, il était persuader qu’il était né pour un petit pain .. et puis un jour il a changer sa facon de penser et sa vie a complètement changer pour le mieux

    Aimé par 1 personne

  3. Trigwen dit :

    J’adhère totalement à la philosophie de Vivien et sa façon optimiste de voir la vie et d’affronter la vie et ses problèmes avec sagesse.
    Je me reconnais un peu en lui puisqu’ayant connu de très graves problèmes de santé durant toute mon adolescence, je suis parti avec l’idée que la maladie ne viendrait pas à bout de moi et que je réussirai ma vie et ferai mieux que ceux qui me regardaient bizarrement.
    Mon optimisme et ma volonté de donner tort à la maladie et à ceux qui me voyaient à terre pour les années à venir m’a permis de réussir dans la vie et de réussir ma vie : je suis devenu cadre supérieur tandis que ceux qui se moquaient ou me méprisaient sont restés en bas de l’échelle parce n’ayant eu aucune motivation pour se battre pour s’en sortir.

    Aimé par 1 personne

    • Toutes mes félicitations pour cette réussite Trigwen! Vous avez déjà gagné mon respect et mon admiration et cela avant même de connaitre ces détails ! Votre histoire mérite qu’on s’y intéresse! Pourriez-vous nous en dire plus Trigwen?

      J'aime

  4. Changeonsnotrevie dit :

    J’ai souvent constaté que dans la vie, ceux qui se plaignent le plus, sont en vérité les moins à plaindre. Les autres se battent en silence avec courage et dignité. Merci Mari pour ce post. Belle journée

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Mari,
    Bigre, carrément un article ! Et bien, je ne m’y attendais pas autant. Un grand merci pour ton soutien. C’est marrant comme en ce moment tout se débloque au niveau positif alors que pas mal de galères et de stagnations au niveau des projets pendant des mois et des mois.
    Merci encore et au plaisir de te lire et de lire tes fidèles lecteurs.
    Très bonne journée à toi

    Aimé par 1 personne

  6. Merci, une fois de plus Mary. J’ai appris des tas de choses sur Aphadolie dont je fréquente le site depuis quelques semaines et qui me plaît de plus en plus. C’est sympa, cette communion de synergies.
    Après tout ce qui s’est passé depuis un mois et mon séjour en Corse, je vais pouvoir souffler et m’occuper aussi de ton projet. Tu peux me dire en privé où ça en est et ce que tu comptes financer. Je peux contribuer chaque mois pour un montant qui reste à définir…

    Aimé par 1 personne

  7. nanniepz dit :

    Bien touchants commentaires ! Merci Mari de nous permettre de les partager.
    Beaucoup de personnes devraient s’en inspirer.
    Tout mon soutien à ces belles personnes et vive la vie !

    Aimé par 1 personne

  8. Pat dit :

    Gâter est un mot bien sympathique…qui possède deux sens très opposés. Mais dans le cas présent, je serais bien ingrat de me plaindre et j’ai beaucoup de respect, d’affection même pour ceux qui sont en délicatesse…et qui sourient à la vie…ce présent incomparable.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Pat,

      Je suis entièrement d’accord avec toi! La vie, il faut la vivre avec le sourire aux lèvres et cela même dans les moments difficiles. Et je sais, c’est pas facile à faire!

      C’est pourquoi j’ai tant d’admiration pour ces personnes formidables qui ont connu autant de souffrance et qui malgré tout ils arrivent encore a sourire! Chapeau pour eux!

      Belle soirée à toi Pat!

      J'aime

  9. marieliane dit :

    Depuis toujours j’ai appris que ce plaindre ne sert à rien
    j’ai toujours trouver facile de me dire que demain sera un autre jour et cela m’aidait à supporté l’insupportable.
    Bon après midi Mary

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Roberte,

      Excellente remarque! ça sert à rien de s’en plaindre! cela n’aidera personne. Les mieux c’est de ne jamais baisser les bras et de trouver une solution pour avancer. Des solutions existent, il faut seulement les chercher.

      Douce nuit à vous Roberte!

      Aimé par 1 personne

  10. marie dit :

    Bonsoir un bel article, on n’est jamais content!!! mais au lieu de râler regarder tous ces gens qui ont un courage sans faille, quand j’y pense , j’ai vraiment honte de me plaindre. Bisous MTH

    Aimé par 1 personne

  11. zookd dit :

    Bonjour Mari🤗
    La vie ne m’a pas offert de choses extraordinaires 😬 mais j’ai fait ce que j’ai voulu et cela m’a permi d’apprécier la vie 🤗

    Aimé par 1 personne

  12. Beta dit :

    Interesanta postarea. Mi-a mers la suflet. Acesti oameni sunt oameni minunati si merita respectul si consideratia noastra a celor ce in loc sa abordam viata asa cum o fac acesti oameni minunati mai mult pierdem vremea plangandu-ne de mila. Eu una nu sunt genul care sa ma plang, iau tot greul in piept si in general reusesc sa trec de barierele ce mi se ivesc. Dupa nasterea baiatului (desi doctorul mi-a spus urmarile daca ma hotarasc sa fac un copil) am ramas surda si in timp am recuperat putin la una din urechi dar multi ani am trait printre oamenii normali si am invatat sa citesc dupa buze ce mi se spunea. In timp au aparut aparatele de auz performante si la noi si acum am si uitat perioada aceia cand ma uitam la tv si doar intuiam cam ce s-a spus la stiri daca jurnalista nu vorbea cu dictie sa pot citi dupa buze, de muzica nici nu putea fi vorba, dar acum sunt bine si-i multumesc lui Dumnezeu pentru asta si celor care au inventat aceste aparate sa ne ajute si pe noi cei ce avem o astfel de pierdere. Te pup Mari ! ❤

    J'aime

  13. Aphadolie dit :

    Bonsoir Mary,

    J’ai bien réceptionné ton mail. J’en ai pris connaissance et j’y ai répondu.

    Je te remercie beaucoup.

    Amicalement.

    Aimé par 1 personne

  14. Bonjour Mari
    … je regarde ses publications sur youtube
    Merci pour ce partage 🙂
    Bon muguet 😉

    Aimé par 1 personne

  15. Beta dit :

    Sfarsit de saptamana minunat sa ai draga mea ! ❤

    Aimé par 1 personne

  16. voulaah dit :

    Super post Mari
    Pour moi pour ne pas en plaindre j’essaie de toujours travailler dur et ca me permet la plupart du temps d’avoir des meilleurs résultats surtout matériels
    Merci pour cet exemple de Vivien
    bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Anita,

      C’est la stratégie que j’utilise également. Travailler, réaliser des choses. Ainsi faisant on n’a pas le temps de s’en plaindre; et si cela nous arrive, se rappeler la chance que nous avons d’être en bonne santé.

      Merci de ce retour Anita!
      Douce journée à toi!

      Aimé par 1 personne

  17. Lucie T dit :

    Bonjour , je suis egalement melntendante, sourde profonde et bien heureusement appraillée! votre article m’a de ce fait touchée.. un grand merci, je vient de decouvrir ton blog, vite vite on s’abbonne !

    Aimé par 1 personne

    • Roomanies dit :

      Bonjour Lucie T,

      Je tiens à vous remercier pour votre agréable commentaire ainsi que pour vos efforts dans la lecture de mon blog.
      Je suis très contente de découvrir des combattants comme vous et je vous souhaite tout le bonheur du monde! Pour tout ce que vous devez affronter dans la vie je vous souhaite également de retrouver la force et le courage!

      Toute mon admiration et mon respect à vous qui savez continuer malgré les problèmes qui s’érigent devant vous!

      Gros bisous du cœur!
      Mary

      Aimé par 1 personne

  18. petiteangieli dit :

    Très bel Article ! Néanmoins, dire que les problèmes « moins graves » ou bénins ne sont pas des vrais problèmes est faux selon moi. Avoir un père alcoolique ou bien une situation financière familiale très compliquée -pour reprendre tes exemples – sont de vrais problèmes et de vrais freins dans la vie et pour l’avenir. Bien sûr, avec de la volonté et beaucoup d’efforts chacun peu y arriver, j’en suis intimement convaincue ! Mais ne jamais amoindrir les problèmes d’autrui car il y a déjà assez d’incompréhension de la part des autres je pense et bien souvent ce genre de problèmes mène au suicide :/

    Aimé par 1 personne

    • Roomanies dit :

      Bonjour Petiteangieli,

      Suis navrée mais je ne suis pas d’accord avec vous. Pour moi, une personne qui tente de justifier son inactivité ou son échec en utilisant ce genre de raisons extérieures, ce ne sont que des excuses…

      On ne peut comparer le problème d’un père alcoolique, (qui a délibérément choisit l’alcool, parce qu’il trouve cela bon, voire pour s’amuser) et les problèmes d’un handicap physique – où on ne peut rien faire pour changer la situation. À mon avis, ça c’est un problème grave, parce que là il n’y a plus d’issue.

      Si le père est alcoolique, des solutions existent!
      Si la famille est modeste, comme vous le précisez bien, avec de la volonté et beaucoup d’efforts chacun peut y arriver.

      Mais dans un cas d’handicap physique que faire?

      Soyons honnêtes envers nous-même. La vie nous a donné plus qu’aux autres. Nous sommes en bonne santé et les obstacles qu’on peut rencontrer peuvent être franchis si l’on souhaite vraiment.

      Personnellement j’apprécie ce que la vie m’a donné et je suis reconnaissante d’être en bonne santé et de pouvoir trouver des solutions à mes problèmes …des problèmes, qui sans vouloir vous vexer, seront « moins graves », parce que c’est la réalité…

      Merci pour votre contribution à cet article!
      Agréable journée à vous Petiteangieli !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s