Exercice : apprendre à créer des pitchs irrésistibles ?

2017-18-2-23-20-51

Il était une fois une crise économique qui menaçait de nombreux secteurs d’activité, de nombreuses fonctions et de nombreux métiers.

La compétition et la concurrence dans tous les secteurs étant abondantes et le marché brutal, chaque jour des milliers de gens se sentaient épuisés, mal à l’aise voire méfiants, parce qu’ils se faisaient beaucoup de soucis pour leur avenir.

Et chaque jour une distance humaine de plus en plus grande s’installait.

Puis un jour tout changea, parce que certains avaient décidé de réduire cette distance ainsi que les différences qui les séparaient des autres.

À cause de cela, ces personnes décidèrent de se former sérieusement aux nouvelles techniques de communication, de management et autres, pour apprendre à connaître et à comprendre les autres. 

C’est pourquoi il leur a fallu acquérir de nouvelles compétences, adopter une attitude un peu plus positive, être curieux, s’ouvrir au monde pour finalement améliorer leurs performances.

Jusqu’à ce qu’enfin, tout le monde ait compris qu’ainsi faisant les résultats seraient avantageux pour tous et que la connaissance de ces détails leur donnerait un avantage concurrentiel crucial.

« Il était une fois……….. Chaque jour……………..Puis un jour……………À cause de cela…………C’est pourquoi………..Jusqu’à ce qu’enfin…………….. », ces six phrases successives ne sont qu’un cadre, un nouveau modèle de pitch que certains experts estiment « irrésistible ».

2017-18-2-23-57-19

Le pitch, c’est quoi?

Cliquez sur cette phrase pour le découvrir!

Pourquoi avoir rédigé un tel pitch ?

Parce que tous les jours managers, employés, partenaires, collaborateurs, associés, tentent d’établir la confiance, influencer et persuader, mais souvent en vain.

Pourquoi est-ce aussi difficile ?

Parce que souvent, malgré le fait que nous parlons la même langue, nous ne parlons pas « le langage de l’autre » et donc notre message ne lui parvient pas immédiatement.

Il faut dire aussi que souvent, les messages que nous voulons transmettre à notre auditoire ne répondent pas aux priorités des intéressés.

Comment faire alors ?

Je n’ai pas des recettes miracles ! Juste quelques recommandations tirées de mon expérience personnelle ou que j’ai découvert dans les divers livres que j’ai lus. Et si parfois je mets des liens vers des livres chez Amazon, ce n’est pas pour vous inciter à acheter des livres inutiles (ce dont on m’accuse souvent, ce dernier temps, certains lecteurs de passage sur mon blog), mais pour aider, et pour faire avancer les choses.

Pour que les consommateurs et les clients se fassent entendre et que les chefs d’entreprise s’interrogent.

Pour que les collaborateurs prennent conscience de difficultés du monde professionnel et que les associés apprennent à se faire confiance.

Pour que les chômeurs apprennent à se reconstruire et que les managers apprennent à inspirer les autres.

Et en fin de compte pour qu’on me comprenne moi, et que je comprenne les autres.

Parce qu’ensemble on peut découvrir des expériences, les partager, apprendre et évoluer. Ensemble ! Et je compte sur votre aide !

Exercice

Alors, « Il était une fois……….. Chaque jour……………..Puis un jour…………….À cause de cela…………C’est pourquoi………..Jusqu’à ce qu’enfin…………….. ».

Si ce cadre vous plaît, à vous le tour ! Faites l’exercice de remplir les espaces libres de ce cadre. Résumez votre activité professionnelle, votre prochain livre, le but de votre blog, votre lettre de motivation, la stratégie de votre entreprise…

« Il était une fois……….. Chaque jour……………..Puis un jour…………….À cause de cela…………C’est pourquoi………..Jusqu’à ce qu’enfin…………….. »

Et lisez ce livre  : « Vous êtes vendeur, le saviez-vous? »,  de Daniel Pink .

Ce livre paru en France en 2013 est à mon sens lui aussi excellent ! Son auteur, Daniel Pink fait partie du prestigieux Thinkers 50, le classement mondial des penseurs les plus influents en Business.

Tout comme les autres livres que j’ai recommandés sur ce blog, celui-ci est lui aussi très utile, vraiment ! On y trouve des précieux conseils et de nombreux exercices. Il vous expliquera l’importance d’une attitude positive. Il vous expliquera comment créer des pitchs irrésistibles. Il vous montera comment improviser et servir. Il vous apprendra comment persuader, convaincre et influencer.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour vous le procurer !

En français!

sans-titre

ou en anglais!

2

À votre avis mon pitch est-il irrésistible?

P.S. 1 : Grand merci à Pat pour sa contribution à cet article!

P.S. 2 :  Je rédige des articles gratuits sur ce blog depuis près d’un an maintenant. Pour réaliser cet exercice j’ai investi du temps et de l’argent en bouquins ; cet exercice m’a aussi coûté beaucoup d’efforts. Si vous appréciez le contenu de cet article et si vous voulez m’aider à continuer ce projet, cliquez sur le lien suivant pour me faire un don de 1, 2, 3 euros sur Paypal :paypal.me/Lavalisedecalibre

Grand merci de votre aide !

Un commentaire sur “Exercice : apprendre à créer des pitchs irrésistibles ?

  1. […] a lu mon article intitulé « Exercice : apprendre à créer des pitchs irrésistibles » […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s