Réflexion

2017-04-2-11-20-52

J’ajoute en ce dimanche à ma collection

Une brève « illustration »

Sur les mauvaises décisions.

Je viens aussi avec une incitation:

À chaque information

Fabriquons des questions!

Et à cette occasion

On prend en considération

L’histoire d’une réputation.

Qu’en dites-vous de cette option?

Mérite-t elle attention?

Avec affection,

La valise de calibre

Bon dimanche et bonne réflexion!

Réflexion

Un vieux charpentier était en âge de prendre sa retraite. Il fit part de ses projets à son patron : il souhaitait quitter son travail pour couler des jours paisibles en compagnie de son épouse. Certes, son salaire leur manquerait, mais ils pourraient se tirer d’affaire.

Le patron, triste de perdre un aussi bon ouvrier, lui demanda de construire une dernière maison : «Au titre d’une faveur personnelle», le pria-t-il.

Le charpentier accepta, mais au fil des jours il devint évident que son cœur n’était pas à la tâche. Il opta pour des matériaux de qualité inférieure et bâcla son ouvrage. Quelle triste fin pour une carrière aussi remarquable !

2017-04-2--08-19-01

Le travail une fois terminé, l’employeur vint inspecter la maison, puis lui tendit les clefs en disant : « Cette maison est à toi. C’est mon cadeau d’adieu. »

Ces paroles lui portèrent un coup au cœur ! Quel gâchis ! Si seulement on lui avait dit que c’était sa propre maison qu’il construisait, il s’y serait pris bien autrement.

Ainsi en est-il pour chacun de nous. Nous bâtissons notre vie jour après jour, sans toujours mettre tout notre cœur à l’ouvrage. Puis nous sommes stupéfaits d’apprendre que nous devons vivre dans la maison que nous avons construite.

Si seulement nous pouvions recommencer, nous nous y prendrions bien autrement. Mais il nous est impossible de revenir en arrière.

Vous êtes le charpentier de votre vie. Chaque jour, vous plantez un clou, ajoutez une planche ou élevez un mur… Vos attitudes et vos choix d’aujourd’hui bâtissent votre maison de demain. Alors, ne manquez pas de mettre votre cœur à l’ouvrage !

Auteur inconnu

Lu sur le site Lebongrain.com

26 commentaires sur “Réflexion

  1. suzanne35blog dit :

    une bonne leçon pour tout le monde!

    Aimé par 1 personne

  2. nuage1962 dit :

    j’aime bien la réflexion suite a cette histoire …

    Aimé par 1 personne

  3. Anonynews dit :

    Bonjour réflexion intéressente ,c’est la l’intérêt de ce poser réfléchir avant de prendre une décision importante. La vie n’est pas simple dans se monde ingrat et impitoyable ,le socle pour avancer et de bien s’entourer ,de prendre le temps de bien choisir la ou les bonnes personnes. Car on est les charpentiers de notre vie et de notre future, ca me désole qu’en je lis sur les sites de rencontres que certaine femmes n’ont pas d’ambitions ,elles avances a tâtons en espérant de trouver la bonne personne pour refaire leurs vies .comment peu t’on refaire ca vie ci on a pas d’ambition, j’ai du mal a comprendre leurs visions ou peu etre seulement ces femmes sont intéressées que par soulager leurs hormones feminines a certaines periodes du mois . réflexion intéressante a ce poser aussi . la vie n’est pas simple c’est claire ….

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Anonynews,

      Grand merci de votre contribution à cet article!
      Malheureusement vous avez raison. Il y a dans ce monde beaucoup de femmes et d’hommes sans ambition aucune. Cela s’explique peut -être parce qu’ils ne connaissent pas un autre monde que le leur.

      Bon dimanche à vous Jean Luc!
      à plus tard de l’autre côté

      J'aime

      • Anonynews dit :

        Re oui en effet ils connaissent pas autres que leurs propre monde ,je suis d’accord avec toi et souvant ils veulent connaitre autres que leurs monde ,crois tu qu’une relation stable avec ce genre de personne peu etre fiable ? Car souvant ces gens recherche une relation stable et j’ai fu mal a comprend ,car du moment que tu as pas d’ambition ,je pense qu’une relation stable ,ca vas etre compliquer car avoir une relation stable implique l’ambition de construire autre chose avec une personne ,bon dimanche

        Aimé par 1 personne

        • Je suis d’accord avec vous. Je ne fais jamais confiance aux personnes qui n’ont aucune ambition. Pour moi quelqu’un qui n’a aucun projet, est une homme ou une femme sans intérêt.
          Merci de ce retour!
          Bon dimanche encore!

          J'aime

  4. Michèle dit :

    Bonjour bonjour
    Cela me semble essentiel pour soi mais aussi vis-à -vis des autres. D’où peut-être l’expression Mettre du coeur à l’ouvrage ☺

    Je te souhaite un beau dimanche

    Aimé par 1 personne

  5. Changeonsnotrevie dit :

    Cette histoire est magnifique, et incite à réfléchir . Merci Mari 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Pat dit :

    Je pense pour ma part que l’ambition peut être dans la réalisation ou tout au moins l’engagement dans de petites comme dans de grandes choses mais ce qui compte le plus…c’est de ne pas tenir les autres responsables de nos propres échecs. Artisans tous de notre propre destin oui j’aime bien cette idée.

    Aimé par 1 personne

  7. C’est toujours une belle histoire à relire. Elle nous rappelle que tout ce que l’on fait de mal peut nous retomber sur le nez tôt ou tard !

    Je reblogue cet article sur Votre Vie Votre Choix

    Aimé par 1 personne

  8. colettedc dit :

    Comme c’est bon !!!
    Merci Mari !
    Bonne soirée !
    Bisous♥

    Aimé par 1 personne

  9. marieliane dit :

    « Alors, ne manquez pas de mettre votre cœur à l’ouvrage ! »
    Bonjour Mari, je fais mienne cette phrase chaque jour, il n’y a de réussite que pour un travail bien fait.
    Plus on y met de son cœur mieux est l’ouvrage.
    Vous êtes de ce « moule » là, Mari, cela se voit avec vos belles réalisations et présentations de vos Œuvres sur votre blog.
    Je vous souhaite une très belle journée.
    Bisous

    Roberte

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Roberte,

      J’ai loupé votre commentaire…Pardon pour ma réponse tardive!

      Merci infiniment pour votre contribution à cet article ainsi que pour votre agréable message. C’est vrai que je mets beaucoup de passion dans mon travail.

      Vous aussi, vous êtes de ce « moule -là » Roberte! Cela se voit dans vos très beaux textes! C’est toujours un plaisir de vous lire!

      Agréable journée à vous Roberte!

      Aimé par 1 personne

  10. Anna dit :

    Magnifique extrait qui amène vraiment à la réflexion. Merci beaucoup de l’avoir partagé.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Anna,

      Grand merci de votre contribution à cet article. J’adore cette histoire qui me pousse à la réflexion. Et je suis ravie de faire la connaissance de personnes qui comme moi aiment les belles histoires!

      Passez une belle soirée Anna!

      à bientôt de l’autre côté!
      Mari

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s