L’ÉCHEC ? CONNAIS PAS. Une leçon tirée de la vie de Thomas Edison

L'histoire de Thomas Edison

Pour illustrer  l’échec de nos victoires!

Voici la magnifique histoire

D’une personnalité notoire

Que j’ajoute dès à présent

Dans le module préparatoire!

Bonne lecture!

Merci aux auteurs et traducteurs!

Mari

Thomas Edison

Thomas Edison (1847-1931) – Source photo : Pixabay.com

Thomas Edison échoua 25 000 fois avant de réussir à fabriquer sa première pile. Un journaliste lui demanda ce qu’il pensait de tant d’échecs successifs. « Je ne sais pas pourquoi vous parlez d’échecs, lui répondit-il. À présent, je connais 25 000 façons de ne pas faire une pile. Est-ce que vous pouvez-vous en dire autant ? »

Thomas Edison fut probablement le plus grand inventeur américain de tous les temps. Durant ses premières années d’école à Port Huron, dans l’état de Michigan, ses maîtres se plaignirent à sa mère qu’il était « inapte aux études » et d’un caractère difficile. En conséquence, celle-ci décida de le retirer de l’école et d’assurer elle-même son éducation.

Le jeune garçon était fasciné par la science. À l’âge de 10 ans, il s’était déjà monté son petit laboratoire de chimie. À son énergie inépuisable et à son génie — qu’il définissait, dit-on, comme 1% d’inspiration et 99% de transpiration — nous sommes redevables de plus de 1300 inventions.

lampe

 

Avant d’inventer l’ampoule électrique, il dut effectuer près de 2000 essais infructueux. À un jeune reporter qui l’interrogeait sur ses impressions, il rétorqua : « Non, je n’ai jamais échoué. J’ai inventé l’ampoule, ça m’a pris 2000 étapes, voilà tout ! »

En 1914, son laboratoire fut presque entièrement détruit par un incendie. Comme l’édifice était en ciment, on pensait qu’il serait à l’épreuve du feu et on ne l’avait assuré que pour 238 000 dollars. Mais les dégâts dépassèrent les deux millions de dollars ! Et c’est ainsi qu’en cette nuit de décembre, la plus grande partie de l’œuvre de sa vie s’envola en fumée.  

Au plus fort de l’incendie, Charles, son fils de 24 ans, le recherchait anxieusement au milieu des ruines et de la fumée. Il finit par le retrouver. Son visage était illuminé par les flammes, ses cheveux blancs s’agitaient dans le vent et il se tenait là, contemplant la scène en toute sérénité.

flames

 

― Un tel spectacle me brisait le cœur, racontait Charles. À 67 ans, mon père n’était plus un jeune homme, et voilà que tout son travail s’en allait en flammes. Mais mon père m’aperçut et il me lança :

― Charles, où est ta mère ?

― Je ne sais pas, répondis-je.

― Alors, cherche-la. Elle n’aura plus jamais l’occasion de revoir un spectacle pareil.

Le lendemain matin, Edison s’exclamait en regardant les ruines :

Un désastre a toujours beaucoup de positif. Toutes nos erreurs se sont envolées en fumée ! Grâce à Dieu, nous pouvons repartir à neuf. 

Trois semaines plus tard, Thomas Edison nous livrait son premier phonographe.

­–The Sower’s Seeds

(traduit de l’anglais)

L’ÉCHEC ? Vous connaissez?

 

22 commentaires sur “L’ÉCHEC ? CONNAIS PAS. Une leçon tirée de la vie de Thomas Edison

  1. Un des plus grands exemple de ténacité et de réussite.
    Merci Mari pour ce partage.
    Je te souhaite une excellente fin de journée.

    Aimé par 1 personne

  2. trigwen dit :

    Un excellent exemple sur le fait d’insister pour réussir.En France, trop nombreux sont les entrepreneurs ou chercheurs qui ont ou cultivent ce qu’on nomme « la culture de l’échec ». Si ils ratent un projet, ils s’en prennent aux autres, au manque de chance d’argent et perdent leur temps à s’apitoyer sur leur échec.
    Aux Etats-Unis, l’échec est vécu comme une force, une nouvelle expérience qui est un atout. Après un échec, les Anglo-Saxons analysent les raisons de cet échec, cherchent où ils se sont trompés et recommencent en omettant de refaire l’erreur qui a engendré le premier échec.
    Le meilleur des exemple est la multitude de sociétés informatiques qui pullulent à la Silicon Valley : combien de créateurs grands groupes ont commencé dans un garage ou dans ne chambre en subissant échec sur échec avant de réussir parce qu’ils ont su se remettre en cause ?

    Aimé par 2 people

    • Mari dit :

      Bonjour Trigwen,

      Je suis entièrement avec tout ce que vous avez annoncé dans votre commentaire. Trop nombreux sont ceux qui renoncent, qui se mettent en colère ou qui s’apitoient sur leur sort.Trop nombreux sont (également!) ceux qui nous jugent pour nos échecs…
      Grand merci pour votre excellente contribution à cet article!
      Agréable journée à vous Trigwen!

      Aimé par 1 personne

  3. marieliane dit :

    Mari,
    Quelle belle histoire car là il ne s’agit pas d’un conte mais de l’histoire d’un inventeur qui jamais ne renonça pour réussir son invention. Aujourd’hui le nom Thomas Edison est connu dans le monde entier. Grâce a sa recherche nous pouvons nous éclairé, faire marcher quantités de matériaux électrique indispensable dans tous les domaines de notre vie.
    Merci de ce partage et pour vos très belles images personnelle.
    Bisous Mari
    Roberte

    Aimé par 1 personne

  4. Excellent et passionnant. Je la reblogue vite fait

    Aimé par 1 personne

  5. colettedc dit :

    Quel homme !!! … Merci beaucoup Mari … je vais rebloquer sur le mien, pour que d’autres, encore et encore pennent connaissance de la réussite de cet homme extraordinaire ! Bonne fin de soirée et agréable week-end ! Bisous♥ et merci !

    Aimé par 1 personne

  6. colettedc dit :

    A reblogué ceci sur ~ En toute simplicité ~ …et a ajouté:
    C’est à lire … quel homme !!! … merci !

    Aimé par 1 personne

  7. Pat dit :

    Un mental en fer forgé…qui force au respect. Un portrait comme tu sais les dresser, exemplaire!

    Aimé par 1 personne

  8. Fred dit :

    Il a maîtrisé le positif et le négatif pour faire la pile. Il a parfaitement intégré le positif pour la vie ! 😃
    Bel article

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s