Société : L’effet du regard masculin sur les femmes ou le sexisme ordinaire expliqué en BD

 

femme11Je suis entièrement d’accord avec tout ce qui est dit dans cet article. Je ne suis pas particulièrement belle, je ne plais pas à tout le monde. Pourtant, la réaction de certains hommes quant à ma beauté, m’a souvent blessée.
Devrais-je m’en plaindre ? Non ! Pas du tout ! La nature a été assez généreuse avec moi. Mais, lorsque je constate l’opinion de certains hommes, cela ne me provoque qu’un profond dégout…
Désolée d’être un peu dure, mais je trouve la réaction et la pensée de ces hommes vraiment limitée, superficielle et laide !
Merci à Marie de blograinbowdreamer d’avoir partagé avec nous ce savoir !

blograinbowdreamer par Marie

Je remercie mon fils qui m’a offert la matière pour cet article…..

Comment regardez vous les femmes, comment regardez vous votre compagne ?

Peut-être la regarderez vous autrement après cet article…

Car nous les femmes, nous ne sommes pas une paire de fesses ou de seins…

SEXISME Ordinaire…………….

Que voit-on lorsqu’on regarde une femme? Que voit-on lorsqu’on regarde une affiche de film représentant une femme? Pourquoi commentons-nous tant l’apparence des femmes? La dessinatrice Emma a voulu comprendre l’effet de ce qu’elle appelle « le regard masculin » sur les femmes et toute la société.

« Cette BD me trottait dans la tête depuis un moment », raconte-t-elle au HuffPost. « Avant même d’être féministe je ne supportais pas que mes potes critiquent les autres filles. Je ne voyais pas ce que ça pouvait bien leur faire de croiser des filles pas à leur goût ».

Cette série de dessins publiés le 28 septembre sur Facebook

View original post 57 mots de plus

24 commentaires sur “Société : L’effet du regard masculin sur les femmes ou le sexisme ordinaire expliqué en BD

  1. Très bon article sur un sujet très compliqué.
    Oui, le lavage de cerveau médiatique n’aide certainement pas, d’autre diront que c’est l’instinct « animal » naturel de l’homme, ou bien c’est l’égo qui parle plus fort que la bonne conscience… Tout ça pour se rendre compte que « l’homme » a encore énormément à évoluer pour atteindre un niveau d’intelligence « saine ».

    Pour ma part, ce qui défini un être humain est son âme. Ce qui ne m’empêche pas en tant qu’être matériel ayant une expérience humaine sur cette Terre d’apprécier la beauté matérielle. Autant que je peux trouver superbe un arbre, une montagne, un couché de soleil, une maison… j’admire aussi la beauté humaine que ce soit une femme ou un homme, et je suis hétérosexuel.😉

    On le constate avec toutes les bêtises que nous faisons à notre planète et entre nous que nous sommes encore au début de notre évolution…

    Nous devons changer, une personne à la fois et un jour, le monde sera changé !

    Une excellente fin de journée.🙂

    Aimé par 4 people

  2. celestine dit :

    Merci pour cet article, mari…
    Très intéressant et pédagogique en même temps.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    Aimé par 2 people

  3. Pardon de ne pas être vraiment d’accord avec vous Mari.
    si je vous dis que vous semblez mignonne, c’est juste un fait, un compliment. Il n’y a pas la moindre arrière pensée. Je suis Méditerranéen et dans le sud, on a le compliment facile du genre « Comme tu es ravissante ou en beauté aujourd’hui! » Je trouve ça très sain.
    Bien sûr, j’ai entendu des jeunes très très lourds draguer… Avec des arrières-pensées on ne peut plus claires et seulement physiques. Peu de filles s’y laissent prendre, à cette flatterie à deux balles.
    Maintenant vous êtes partiale et injuste car les filles, surtout en groupe, ont les mêmes pensées sexistes. Quand elles ne s’intéressent pas plus ou moins directement au compte en banque de leur victime ou à trouver quelqu’un pour vivre à ses crochets ( je connais plein d’exemples)
    ne soyez pas manichéenne: les femmes ne valent pas mieux que les hommes dans ce domaine comme dans bien d’autres. Etant responsable de SOS papa 28, je pourrais aussi vous multiplier les cas concrets.
    Ne croyez pas que je suis seulement un macho aigri. Encore moins un Don Juan. Demandez vous pourquoi les femmes passent autant de temps à soigner leur corps et leur apparence : pour effrayer les oiseaux comme disait Coluche? Vouloir séduire, ça vous parle? Personnellement donc j’aime les femmes. J’en ai aimé beaucoup et j’en aime toujours beaucoup. Pour moi le mot fidélité est une insulte. En tout cas , ce n’est pas un dû. J’ai été marié 26 ans, eu 4 enfants de la même femme. Je suis libre comme l’air et comme un renard, bien entendu.
    Pitié, Mari, ne faites pas seulement des hommes des méchants et des femmes des victimes. C’est trop facile et surtout pas juste.
    Excusez moi d’avoir été un peu long.
    Belle soirée, douce nuit
    Maitre Renard

    Aimé par 3 people

    • Mari dit :

      Bonsoir Maître Renard,

      Grand merci pour votre contribution à cet article !

      Pardonnez-moi également de ne pas être d’accord avec vous !

      Je précise ma pensée : je fais (autant que je le peux !) attention aux généralisations et aux stéréotypes. Et comme je l’ai déjà évoqué, je parle seulement de la réaction et de la pensée de certains hommes !

      Je n’ai rien contre les compliments sincères, qui viennent du fond du cœur.
      Il s’agit seulement des propos démesures. Le genre de propos physiques sans détours, sans considération, un manque de respect quoi ! Et j’en ai reçu assez souvent. Et si j’en parle aujourd’hui, ce n’est pas pour poser en victime, mais pour prévenir que je ne tolère pas ce genre de comportement.

      Des femmes et des hommes qui vivent selon leurs « calculs », ça existe, c’est vrai, mais je n’oserai jamais dire qu’il s’agit de tout le monde. Des hommes et des femmes bien existent encore ! Moi, personnellement, j’en connais quelques-uns et quelques-unes !

      J’ajoute aussi qu’à mon avis, certains hommes et certaines femmes valent vraiment mieux, parce que ce sont des hommes et des femmes de qualité ! Là encore j’en connais quelques-uns et quelques-unes !

      Maintenant si vous me demandez pourquoi je passe autant de temps à soigner mon corps et mon apparence, je vous assure que je le fais pour moi-même, pour me sentir bien dans ma peau, pour être en bonne santé (autant mentale que physique) !

      Nous avons tous le droit de vivre notre vie comme bon nous semble ! Je comprendrai donc si vous avez choisi une orientation différente en ce qui concerne la fidélité ! J’en profite seulement ici de laisser un mot à tous ceux qui essayent de m’influencer ou de me laver le cerveau ! « J’ai mes principes, n’insistez pas, vous perdez votre temps! »

      Mes conclusions : tous les hommes ne sont pas méchants ! Les femmes ne sont pas des victimes ! Les femmes ont, elles aussi, le droit de s’exprimer, d’avoir un avis différent et de se défendre ! Des méchants et des mauvaises ça existe de deux côtés. Mais ça existe aussi des bons et des bonnes !

      Trouveriez-vous encore d’injustice dans mes propos ?

      Douce nuit à vous aussi Maître Renard !

      Aimé par 2 people

      • Non Mari, je trouve vos propos plus équilibrés. Par ailleurs , Dieu merci, vous avez le droit de n’être pas d’accord avec moi et, de toutes façons, vous avez mon entière sympathie. Je trouve votre blog très intelligent et je le lis chaque fois avec grand plaisir.
        J’ai aussi parfaitement conscience d’être marginal et d’aller sur des sentiers pas toujours communs. Comme vous avez le droit d’être mignonne sans être harcelée, bien sûr. Cela dit, cela doit être plus difficile que d’être moche et qu’on vous le fasse sentir, non? Vous avez des pbs de riche…
        Ce que j’aime en vous, parce que je le perçois comme un point commun, c’est de l’originalité et de la personnalité. Jusqu’au titre de votre blog, que je ne comprends toujours pas et qui a un petit air de vendetta corse…
        Merci, Mari, de votre longue contribution et croyez bien que je partage votre agacement et plus devant la « goujaterie – le mot est faible de certains de mes congénères. pardonnez leur: ce sont juste de gros cons mal élevés. C’est vrai qu’il y en a beaucoup trop. Je ne crois pas en faire partie mais qui peut dire qu’il n’a jamais été mufle ( j’ai un cas précis où je me souviens l’avoir été et le regrette encore… il y a près de 40 ans…)?
        Continuez à être belle et à vous exprimer, c’est parfait ainsi, jolie ou délicieuse Mari. Au choix. Ou les deux en même temps.
        Au plaisir.
        G.T. alias « Maitre Renard »

        J'aime

        • En effet, large sujet soumis aux interprétations diverses ! Merci pour cette discussion ma foi fort intéressante !
          Je suis juste étonnée que l’énergie sexuelle – dite libre et sublimée – soit perçue comme muflerie et goujaterie lorsqu’elle est exprimée dans son impulsivité!
          La femme sauvage et libre exprime sa féminité dans des attributs qu’elle va mettre en avant, tels des appâts. L’homme réagit aux appâts les plus simples, les plus « animaux » … en tout premier. Cela ne vous déplaise !!
          Pourtant, souvent, la forme de l’attirance qu’elle recherche chez l’autre est de plus en plus subtile au fur et à mesure qu’elle élabore son sentiment de féminité et de sensualité qu’elle a d’elle-même.
          Et – au grand désespoir de certaines – la lecture subtile du féminin qui n’est pas à la portée de tous les hommes.

          Je pense que c’est ici, dans l’exigence d’être « lue » conformément à ses attentes (souvent nous appelons cela « respect ») que se forment les sentiments d’agression, un goût écoeuré d’être regardée et désirée pour quelque chose que nous ne voulons pas être là, en ce moment.
          Peut-être une autre fois – je l’espère – car nous parlons là de l’énergie sexuelle de base, la primitive, la sauvage, la si peu raisonnable… raisonnée!

          Alors Mesdames, à quoi bon s’offusquer de ces élans de ce que nous avons en commun – hommes et femmes – de plus primitifs, même si nous avons souvent une manière si différente de l’exprimer.

          Dans l’espoir de commencer à dénouer cette guerre incessante des sexes, qui prend souvent source dans l’incompréhension, je dirais qu’un peu de légèreté et de tolérance pour cet Inconnu qu’est l’Autre Sexe serait bienvenue.

          Aimé par 2 people

        • Excellente votre contribution carnetdedestinées! Un avis et une attitude que je trouve fort intéressants! Grand merci d’avoir poussé la réflexion plus loin! J’apprécie beaucoup!

          Excellente journée à vous Carnetdedestinées!

          Aimé par 1 personne

  4. voulaah dit :

    Super ton post, merci du partage Mari
    J’adore car à la fois c’est pédagogique
    Passe une bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. trigwen dit :

    Un bon article sur un sujet compliqué et complexe. En ce qui me concerne, la première chose que je regarde chez une femme, ce sont ses yeux.Je regarde discrètement son regard et parviens à avoir une première impression sur la personne qu’elle doit être puisqu’on dit que les yeux sont le miroir de l’âme. Ensuite, je regarde un ensemble car je pars du principe que toutes les femmes sont belles, chacune leur façon. Ce qui compte avant tout n’est pas leur beauté mais le charme qu’elle dégage car il en dit long sur la personne.
    Une femme se regarde, avec patience, on la détaille et on prend le temps de l’admirer comme une œuvre d’art vivante !
    Oui toutes les femmes sont belles : tout dépend de la façon de regarder l’autre et de la façon dont on se regarde.
    Si chacun prenait le temps de regarder son épouse, son amie, celle qu’il aime ou sa collègue au lieu de simplement la voir, il la trouverait encore plus belle qu’avant. Même lorsqu’elle a passé la quarantaine, il constaterait qu’une femme reste belle, jolie et attirante : il suffit de lire dans son regard, de voir comment elle a su mettre en valeur sa féminité et se mettre elle-même en valeur. Ces femmes qui, dans la vingtaine, étaient qualifiées de jolies et mignonnes sont devenues, passée la trentaine, belles et pleines de charme, deux qualités qui ne se perdent pas avec le temps.
    Alors, passé ce moment à vraiment regarder une femme, un homme comprendra que derrière ce qu’il a trouvé beau se trouve certainement une femme encore plus belle à l’intérieur.

    Aimé par 1 personne

    • Mari dit :

      Bonjour Trigwen,

      Magnifiques pensées, j’adore votre logique! C’est l’attitude que je voudrais voir plus souvent chez les hommes!
      Ceci est la preuve que des hommes bien existent encore! Des hommes comme vous me réconfortent dans l’idée que cet article c’était pas pour rien. Mille merci d’exister!

      Aimé par 1 personne

  6. marieliane dit :

    De beaux échanges entre ses messieurs qui bien évidement eux ne sont pas SEXISME!
    Bonne soirée Mari
    Affectueusement à vous.
    Robete

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s