Comment repérer un auditif

01

Il y a quelques jours j’ai publié sur ce blog un nouvel exercice sur le sens dominant. Cliquez sur ces mots si vous avez loupé l’article « Exercice : quel est le sens dominant de Michèle »!

Pourquoi repérer le sens dominant d’une personne? Pour se faire apprécier, motiver et persuader.

Nous avons vu précédemment « Comment repérer un visuel » et « Comment repérer un kinesthésique » . Voyons maintenant comment repérer un auditif!

Étude de cas

Exercice : quel est le sens dominant de Michèle – suite

Selon moi (et je me base sur les travaux des spécialistes), Michèle la créatrice du blog « L’œil buissonnier » est plutôt auditive.

Pourquoi est-elle plutôt auditive?

Parce que :

  • sur son blog elle parle souvent des sons émis par les choses
  • elle possède une voix douce engageante
  • sa garde-robe est principalement constitué des vêtements plutôt décontractés, mais toujours adaptés aux situations qui se présentent
  • et parce qu’elle est vraiment douée pour les mots

Des preuves?

« Des rayons de soleil viennent cogner à la fenêtre mais je ne les trouve pas assez francs pour leur ouvrir… »

Qu’en dites-vous de cette phrase? Elle est douée, n’est-ce pas? Moi, je suis complétement séduite! Et je ne suis pas la seule, puisqu’elle a déjà charmé son éditeur trois fois de suite. Elle a déjà publié trois recueils de poésie : A l’abri des mots, Mots en semailles et L’âme et la Plume.

Si vous faites l’analyse de ses écrits vous constaterez qu’elle se sert assez souvent de son ouïe pour analyser, interpréter et expliquer son monde. La preuve c’est par ici et par ici .

Voici une liste de termes et d’expressions qui reviennent souvent dans ses écrits :

  • taire
  • mots
  • silence
  • souffler
  • histoire
  • je dois dire
  • le vent s’en charge
  • j’arrête ici mes bavardage

« La nuit est terminée. J’aime ce silence… Pas un mot… Pas un bruit… Pas un cri☺« , son commentaire sur mon blog

 » J’essaie de décoder ta première interrogation 🙂 y a-t-il un message secret? « , commentaire sur son blog

Voyez-vous la différence dans le choix de ses mots?

Comment repérer un auditif?

auditif-jpeg2

Les personnes de type auditif, comme Michèle adorent converser, apprécient les mots, et répondent émotionnellement à la qualité du son. Les auditifs ont, en général, un mode de pensée audacieux, ils ont un don pour s’exprimer et peuvent être très persuasifs.

Faites donc attention à ce que vous dites et comment vous le dites. Leur truc à eux : le ton de la voix ou la tournure des phrases à l’écrit, des petits détails qui font toute la différence.

Selon les experts un auditif utilise souvent des mots tels que :

Annoncer

Appeler

Articuler

Bavardage

Bien informé

Bouche bée

Bruyant

Calme

Citer

Carillonner

Compte rendu

Mot pour mot

Note

Rumeur

Question

Sans voix

Strident

Ton

Silence

Conversation

Crier

Débattre

Déclarer

Demander

Dire

Discuter

Proclamer

Remarquer

Écouter

Entendre

Être à l’écoute

Expression

Parler

S’exprimer

Franc (parler)

Gémir

Hurler

Harmoniser

Mentionner

Message codé

Préciser

Sourd

Voici également quelques phrases :

Je n’aimais pas le ton de sa voix

Ses paroles m’ont profondément blessé

C’est noté

Je faisais juste une remarque

J’ai déjà entendu ça quelque part

Vous m’avez accordé votre attention

Exercice : Identifiez le ou les auditif(s) de la vidéo suivante

Pour pouvoir reconnaître le sens dominant des autres, il va falloir leur prêter une grande attention!

Faites l’exercice de repérer les phrases et les mots auditifs utilisés dans le débat suivant.

Il s’agit d’un débat, que je trouve particulièrement intéressant. Cette fois, c’est sur « Le portage salarial : une solution au chômage des seniors et des jeunes ? »

Qu’en pensez-vous? Qui est l’auditif ou qui sont les auditifs dans cette « histoire »?

Attention : Personne n’est complètement auditif!

Mari

P.S.1 : Repérer le sens dominant avec lequel une personne analyse, interprète et explique son monde est un exercice difficile mais très utile lorsque nous voulons persuader nos interlocuteurs.

Comme disait Michèle dans son commentaire « pour quelqu’un qui découvre, c’est coton« .  Et si parfois, nous nous trompons de « partition » c’est parce que nous n’avons pas en notre possession les éléments qui nous permettraient d’avoir une vision claire de la situation.

C’est pourquoi je tiens à remercier tous ceux qui ont eu le courage de participer à  ce débat et de donner leur avis : votre précieuse contribution nous a été très utile et j’apprécie beaucoup. Grand merci à toutes et à tous pour vos gentils commentaires!

P.S.2 : Petite question à Michèle. « Alors Michèle, qu’en dites-vous? Êtes-vous ou pas auditive? »

Merci infiniment Michèle!  

P.S. 3 :  Je rédige des articles gratuits sur ce blog depuis près d’un an maintenant. Pour réaliser cet exercice j’ai investi du temps et de l’argent en bouquins ; cet exercice m’a aussi coûté beaucoup d’efforts. Si vous appréciez le contenu de cet article et si vous voulez m’aider à continuer ce projet, cliquez sur le lien suivant pour me faire un don de 1, 2, 3 euros sur Paypal :paypal.me/Lavalisedecalibre

Grand merci de votre aide !

 

 

 

 

 

 

24 commentaires sur “Comment repérer un auditif

  1. Michèle dit :

    Votre analyse Mari m’interpelle..
    Vraiment. Mon rapport aux mots est formidablement bien trouvé et je ne peux en faire abstraction dans mes échanges quotidiens… Ils deviennent des moteurs pour aller à la découverte de l’autre.
    Je réponds ce soir rapidement (j’y reviendrai demain) pour vous remercier de ce long travail et de me permettre en premier lieu de me découvrir à travers des yeux inconnus et permettre à d’autres de s’intéresser à ce qu’ils renvoient…
    Encore un grand merci Mary.
    Mes bises

    Aimé par 3 people

  2. nuage1962 dit :

    Moi je serais plus visuel

    Aimé par 1 personne

  3. Michèle dit :

    Bonjour Mari

    Comme promis, je suis revenue après une petite nuit de sommeil réparateur pour relire et écouter la conférence. Je réitère : « pour des non-initiés, c’est coton »

    Comme je vous le disais hier soir en commentaire, je suis bluffée par ce décodage (ce n’est pas péjoratif) réalisé à partir de mes bavardages écrits 😲

    Une question se pose : est-ce une « marque de fabrique » ou est-ce modifiable (pour passer inaperçue en certains cas par exemple) ? 😁 pour jouer à l’inspecteur Gadget pour citer un autre exemple.😂

    Pour répondre à la question posée en fin de votre article, il me semble que je suis auditive dans un pourcentage assez important. Mais le suis-je vraiment car les mots utilisés dans la vidéo ne me sautent toujours pas aux oreilles ? ☺

    Je persisterai car c’est dans ma nature n’est-ce pas ?

    Néanmoins, je vous remercie infiniment et vous souhaite une très belle journée.
    🎉🎊🎈🎊🎉

    J'aime

    • Mari dit :

      Bonjour Michèle,

      Pour quelqu’un qui découvre, ce n’est pas évident je l’avoue. Personnellement, je trouve cette approche assez fiable. Pour mes oreilles, c’est un exercice très utile. Cela m’incite à réfléchir et c’est aussi un excellent moyen de développer mon attention.

      Pour répondre à votre dernière question : en tenant compte de travaux des spécialistes, à mon avis, vous êtes sans aucun doute « plutôt une auditive » ! Ne soyez pas déçue si pour l’instant vous n’arriverez pas à « décoder ». C’est une question de temps et d’entrainement. Moi, je m’entraine depuis plusieurs années déjà.

      Selon les experts chacun d’entre nous possède une « marque de fabrique » qu’on développe inconsciemment depuis l’enfance. Toujours, selon les experts, 20% de la population est composée d’auditifs. Et si on arrive à décoder on peut s’adapter aux différentes « marques ». C’est ce que j’essaie de faire avec mon entourage et ça fonctionne !
      Par exemple, j’ai une très bonne amie kinesthésique. Il y a des différences d’approche énormes entre nous. Mais j’arrive « à faire face », parce que je comprends sa « marque »! Ce savoir nous évite bien des conflits.

      Cette approche est également très utile dans la vie professionnelle. Je mettrai bientôt en ligne des exemples concrets de persuasion.

      Merci encore à vous Michèle !
      Excellente journée !

      Aimé par 1 personne

  4. darina20 dit :

    Bonjour Mari,
    C’est avec plaisir que je découvre votre analyse au travers des différents écrits de Michèle.
    Pour la « connaitre » un peu en dehors du cadre des blogs, je vous dirais que oui, selon vos critères, Michèle est une « auditive ». Si ses écrits ne laissent pas planer de doute sur la chose, je peux vous dire qu’ émotionnellement elle l’est aussi. Les mots ont en elle une telle force de raisonnance que lorsque vous lui parlez, elle vous met à nu et lit en vous bien mieux qu’en un livre d’images. Son écoute, ses analyses et ses conseils sont précieux … tant, au fil d’une conversation, elle vous dévoile ce que parfois vous n’osez (ou ne voulez) vous avouer.
    Les mots revêtent pour elle une importance inouïe … ses sentiments on sont nourris, parfois même jusqu’à outrance (j’insiste sur le « parfois »).
    Voilà Mari ce que ce je viens de lire m’inspire … Je vais m’arrêter là … mes mots sont le reflet de ma pensée, permettez-moi de garder quelques secrets d’amitié …
    Mari je vous souhaite une fête de fin d’année joyeuse et heureuse surtout … et que l’année à venir prenne ce chemin également …

    Aimé par 1 personne

  5. darina20 dit :

    (parfois j’invente des mots qui me manquent … « raisonnance » fait partie de ceux-là … même si ici la résonance convient parfaitement, j’ai voulu mettre l’accent sur la raison)

    Aimé par 2 people

  6. darina20 dit :

    … Lire « ses sentiments EN sont nourris » … (je m’étais pourtant promis de ne plus laisser de commentaires avec mon téléphone !!! … 1ère résolution pour 2017 … m’y tenir !!!!!!!)

    Aimé par 2 people

  7. Pat dit :

    Et bien! Ce n’est pas ici un dialogue de sourds! On s’y sent comme chez soi! tant qu’on est pas muets!
    Beau travail Mary qui inaugure bien l’année.

    Aimé par 1 personne

  8. […] Mari P.S. Je veux remercier mon amie Michèle pour m’avoir permis de réaliser cet exercice. Votre travail est magnifique Michèle. C’est toujours un plaisir de vous lire! À très vite de l’autre côté! Cliquez sur cette phrase pour lire la suite de l’exercice!  […]

    J'aime

  9. […] Exercice : Quel est le sens dominant de Michèle? – Conclusions : Comment repérer un auditif? […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s