Amazon Go : le supermarché sans caissier (vidéo)

Etrange et Insolite

captureLa quatrième révolution industrielle est décidément en marche chez Amazon. Le géant américain de la vente en ligne est en train de tester, dans sa ville de Seattle, un concept de supermarché où le client n’a plus besoin de passer en caisse.

View original post 85 mots de plus

16 commentaires sur “Amazon Go : le supermarché sans caissier (vidéo)

  1. beatricelise dit :

    Plus de files d’attentes aux caisses !!! ça fait rêver ….

    Aimé par 1 personne

  2. Pat dit :

    Je m’abstiens…ne pouvant être juge et partie mais merci de ce clin d’oeil!

    Aimé par 1 personne

  3. Suis-je pour ou contre… Aucunes espèces d’idées !!
    Comme le dit le dicton, « on n’arrête pas le progrès », mais à quel prix humain.
    Oui j’avoue que l’idée de ne plus avoir à attendre dans des files d’attentes interminables aux caisses est attirant, mais quand j’y pense un peu plus, c’est dans ces temps d’attentes que je fais des contacts humains, c’est l’occasion de bavarder et j’aime bien faire des farces avec la caissière (ou le caissier) pour leur mettre un beau sourire sur leur visage.

    Ah pis en fin de compte, non ! Je suis contre cette nouvelle « technique » de notre société « micro-onde » où tout doit être fait le plus rapidement possible à l’encontre des relations humaines.
    Ça va à l’inverse de ce pour quoi je lutte présentement… Abandonner le stress d’une vie trop rapide et laisser le courant suivre son cours.

    Ce sont mes deux cents, comme disent les américains. 😉

    Merveilleuse journée et fin de journée à tous.

    Aimé par 2 people

    • Mari dit :

      Bonsoir Patrick,

      T’as raison! D’un côté, je partage ton avis : les relations humaines sont importantes dans la vie. Il va y avoir également des pertes d’emplois.

      D’un autre côté, je suis un économiste. Je comprends donc leur stratégie. Dans un monde où la concurrence est dévastatrice on doit lutter, on doit évoluer pour survivre.
      Pourquoi les critiquer s’ils se débrouillent mieux que les autres?
      à moi avis il suffit simplement de trouver un solution qui comblera les besoin des intéressés…satisfaire tout le monde ce serait impossible.

      Merci pour cette excellent apport à l’article!
      Excellente soirée à toi Patrick!

      Aimé par 1 personne

      • Eh bien, en fin de compte on est pas d’accord sur tout. 😉

        Ça doit être mon côté un peu bohème qui grandit à tous les jours, mais c’est cette « concurrence » ou « compétition » qu’on voit tellement partout dans nos grands pays qui m’agace toujours un peu plus.

        C’est probablement pour cela que je veux finir mes jours dans un petit village pas trop touristique quelque part, loin de ce capitalisme.

        Et crois-moi, je n’aurais jamais eu ce discours il y a 3 ans et plus. Moi qui était le dépensier compulsif, le client préféré des mégasurfaces, celui qui avait hâte qu’on invente un nouveau micro-onde qui cuit plus vite… 😀

        Aimé par 1 personne

        • Mari dit :

          Re-bonsoir Patrick,

          Si on n’est vraiment pas d’accord, il faut pouvoir le dire ! Sans rancune j’espère…

          Pour moi la concurrence que tu décris, ce n’est que de la stratégie. C’est le résultat de ceux qui ont bossé dur pour trouver une place, pour trouver un créneau dans ce monde aggloméré. De la place pour tout le monde dans les entreprises il n’y a pas. Alors chacun essaie de faire ce qu’il peut pour avancer. Et pour tous ces gens, je n’ai que de l’admiration ! Ce sont, à mon sens, des personnes qui ne subissent pas leur environnement.

          Si Amazon a trouvé une nouvelle approche, chapeau pour eux ! C’est leur mérite ! Comme je l’ai déjà précisé, personnellement j’aime les gens : ceux qui réussissent, ceux qui échouent. C’est dans notre pouvoir de renverser la situation. Mais c’est vrai qu’il faut se battre ! Et ce sera dur ! Il y aura beaucoup d’alligators en cours de route…Beaucoup des envieux, beaucoup des jalousies…
          Suis un peu curieuse. Pourquoi ce regard nouveau sur le monde ? Pourquoi ce changement subit?

          Aimé par 1 personne

        • N’ait craintes, je n’ai aucune rancune. Je crois, pour le peu que je connais de toi que tu apportes beaucoup de bien aux gens autour de toi, nous avons simplement une vision différente sur un sujet quelconque et c’est tout à fait normal. Je respecte tout à fait ta vision des choses.

          Pour ce qui est de mon nouveau regard sur le monde, c’est encore un mystère même pour moi. La meilleure explication que j’ai trouvé dans mes lectures est celle du docteur Wayne Dyer qui explique que certains d’entre nous vivrons un « virage » à un moment où un autre de notre vie, j’ai justement un texte d’entrepris à ce sujet que je veux publier sur mon blog éventuellement.
          Le docteur Dyer explique sa vision des 4 étapes de notre vie de Carl Gustav Jung, ainsi que les changements quantiques du livre Quantum Change: When Epiphanies and Sudden Insights Transform Ordinary Lives de William R. Miller and Janet C’de Baca.

          Jung parle du matin et de l’après-midi de notre vie. Il dit à propos des étapes de la vie : « Nous nous aventurons dans l’après-midi de notre vie sans préparation aucune. Pire encore, nous le faisons en supposant à tort que nos vérités et nos idées vont continuer à nous servir comme auparavant. Mais nous ne pouvons vivre l’après-midi de notre vie en suivant le programme du matin. »
          Le virage commence entre le matin et l’après-midi, au moment où nous cherchons à ajouter quelque chose de plus à notre existence. Nous commençons donc à nous diriger vers une vie gouvernée par notre âme qui réclame plus de sens, par contraste avec les propositions illusoires de l’égo. Jung utilise le matin de la vie comme métaphore pour illustrer que c’est très tôt que nous permettons à l’égo d’exercer une influence dominante. Mais vient un moment pour chacun de réaliser que cette influence est tellement fausse et inappropriée qu’elle se rapproche du mensonge.

          Lors de ce virage nous expérimentons souvent un moment quantique… ce moment peut bouleverser la vie de quelqu’un en créant un pont entre une vie ambitieuse et matérialiste vers une vie plus remplie de sens.
          Les qualités du moment quantique sont : surprenante – vivace – bienveillante – durable.

          Ce doit être un peu étourdissant à suivre. 🙂

          Un film a été créé pour expliquer ce concept mais n’a jamais été traduit en français malheureusement. Pour ceux qui comprennent l’anglais le titre est The Shift de Wayne W. Dyer. Un livre complémentaire au film a été écrit et celui-ci est disponible en français. Le Virage, du même auteur.

          Aimé par 1 personne

        • Mari dit :

          Bonsoir Patrick,

          Grand merci pour ton ouverture et pour ta compréhension.
          J’apprécie également ton feedback riche en enseignements. ça doit être un livre très intéressant.
          J’ai hâte de lire ton article!
          Passe une agréable journée!

          Aimé par 1 personne

        • Ce n’est que du pur bon sens de respecter le fait que personne ne peut être d’accord à 100% avec notre point de vue.

          Je crois que ce qui fait que nous allons « connecter » plus avec certaines personnes que d’autres est le taux d’accord que nous avons.
          Pour faire simple ; le plus nous nous entendons sur un grand nombre de choses, le plus nous allons sentir une connexion. Mais si nous sommes en désaccord très souvent, la relation sera d’autant plus difficile.

          *Nous nous entendons sur presque tout jusqu’à maintenant… c’est de bon augure pour l’instant. 😉

          Une belle soirée à toi.
          Namasté 🙂

          Aimé par 1 personne

        • Mari dit :

          T’as raison Patrick! Je trouve ton travail magnifique! Mais, il y a quelques points sur lesquels je piétine.

          Je préfère ne pas aborder les sujets négatifs. Le web en déborde déjà.

          Le monde ne serait pas plus heureux après mon intervention si je sème la zizanie et la haine dans leur esprit. Il y a trop de personnes qui le font déjà, autant dans le réel que dans le virtuel.

          Cela me servira à quoi de faire la même chose que les autres ? De toute façon je suis trop petite pour pouvoir y changer quelque chose. Alors je reste sur le positif !

          J'aime

        • Sur cela, je termine mon plaidoyer. On a déjà beaucoup trop débordé du sujet principal qui était la nouvelle d’Amazon et ses boutiques évoluées.
          Désolé.

          PS: C’est quoi encore cette histoire de « trop petite »… 😉

          Aimé par 1 personne

        • Mari dit :

          T’as raison! On est complétement hors sujet! On en reste là.:-)
          Merci encore!

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s