Comment répondre aux critiques

débat

Que nous réussissons ou que nous échouons il y aura toujours des critiques! Pourquoi est-ce que j’en parle?

J’ai lu l’autre jour un article très intéressant sur le blog de Célestine. On y aborde le blogging, les écrivains, les consultants, les créateurs de contenu… On nous traitent de nuls, d’idiots… Lisez cet article : Le bougon! Vous verrez le genre de critiques et de rumeurs qui circulent à notre sujet. Des idées toutes faites, sur tout, sans avoir jamais vérifié…

Le monde du travail n’est pas différent. Lizes cet article pour voir ce que j’en pense sur la culture de certaines entreprises : Quelle est la culture de votre entreprise ? Est-ce qu’il y est difficile de distinguer les faux des vrais alliés ?

Beaucoup de personnes voient ce monde sous la forme d’une compétition. Pour l’avoir vécu moi-même, je peux vous dire que certaines industries débordent des « tueurs en série » sans état d’âme. On nous traite de manipulateurs inefficaces voire inutiles, malgré la réussite. Inutile de parler d’échecs. C’est bien une raison de plus, pour certains, de multiplier les attaques. Certains sont même prêtes à aller très loin dans leur comportement pour vous faire de l’ombre : des coups bas, des coups de poignard dans le dos, des mensonges, des manigances, des manipulations et tout sorte de comportements de cet acabit.

Si l’idée de se lancer dans un projet (lacer une entreprise, aller travailler dans une certaine industrie, lancer un blog…) commence à vous déprimer, ne vous laissez pas attrister!

Selon les experts en management, tous ceux qui se montrent irrespectueux à votre égard, c’est pour pallier un manque de confiance en soi, ou parce qu’ils ont peur. Parce que vous les effrayez et parce qu’ils sont jaloux.  Parce qu’ils vous envient et parce qu’ils ont peur de perdre leur place.

Un bon manager, selon les experts, à suffisamment de confiance en ses compétences pour ne pas devenir jaloux lorsque les autres réussissent. Un bon manager (et je vous rappelle que nous  sommes tous des managers !) c’est un homme intelligent, sur de lui qui peut  se montrer calme, détendu et confiant.

critique

Des gens de votre entourage vous jugeront!

Je me souviens d’une conférence que j’ai écouté récemment. Selon Bruno Lallement, quoi que nous faisions, on ne peut pas empêcher les gens à critiquer. La nature humaine est ainsi faite. Qu’il s’agit d’une réussite ou d’un échec, on doit être prêts à assumer tout cela.

Voici quelques phrases que je souhaite partager avec vous et qui sont restées figes dans mon esprit, suite à cette écoute  :

« Ce que vous critiquez vous le perdez! Dès que vous critiquez quelqu’un ou quelque chose vous perdez! …Détachez-vous de la masse! Cessez de penser petit! Cessez d’avoir une pensée restreinte. Cessez de vous renfermer dans des limites!… C’est une habitude très difficile de ne pas juger, parce que c’est une habitude. »

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit dans cette conférence.

Et j’ai envie d’ajouter ceci :

Ne tolérez plus ce genre de comportement! Soyez prêts à couper les mauvaises branches! Arrachez les mauvaises herbes et rejetez-les!

Il y aura toujours des personnes qui vont critiquer votre travail (ainsi que le mien).Moi, personnellement, je ne prête pas attention à ce genre de comportement que si les critiques viennent de la part d’une personne de bonne volonté que je respecte profondément et qui m’inspire. Vous savez le genre de personne qui me tire vers le haut et pas vers le bas. Le genre de personne qui inspire tous les autres.

J’aime ce que je fais et j’aime les autres : ceux qui réussissent et ceux qui échouent. Je sais que mon projet est nécessaire et utile. Toute personne à quelque chose d’intéressant à apporter. Par votre travail vous apportez un service au monde. Continuez!

Critiquer c’est facile! Réussir c’est difficile! Ne vous laissez pas impressionner par des personnes qui n’ont rien que des mots pour étayer leurs propos.

Si je me trompe parfois de partition ce n’est que temporaire. J’apprends, je teste, j’évalue. Nous avons besoin de faire cela pour évoluer. On peut pas évoluer si on prête attention aux critiques inutiles. C’est une perte de temps. On a mieux à faire, n’est-ce pas?

Les personnes qui critiquent (sans avoir des bonnes bases) adoptent une attitude négative. Mais pour rester créatif on a besoin d’une attitude positive. Coupez les branches mortes! Adopter une attitude positive, ne coute rien et rapporte beaucoup!

Lisez également cet article : Condamnation, confrontation, cynisme, sarcasme, dérision, étiquettes, ironie, attaque, blâme, rage, cris, injures, crise… ? Le livre audio qui y est présenté à changé ma vie!

Fondons nos dires et notre travail sur des interprétations et des analyses sérieuses! Traitons tous ceux qui nous entourent justement! Fabriquons une atmosphère positive! Ainsi faisant, tous ceux qui nous entourent feront de même. Si nous restons positifs, si nous ne critiquons pas les autres, c’est de nous que s’inspireront tous les autres. C’est nous qui donnons le ton!

Faites-vous entendre! Soyez celui qui inspire!

Je compte sur vous!

Mari

P.S. Merci à Célestine de m’avoir inspirée. Tu fais un excellent travail chère amie! J’ai hâte de te lire!

17 commentaires sur “Comment répondre aux critiques

  1. Michèle dit :

    Bonjour Mari
    De sages conseils à appliquer dedans et en-dehors de l’entreprise. Je connais le genre de personnage bougon qui ne formule que des propos négatifs… c’est fatigant 😠
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Pat dit :

    Tu as raison…C’est fatigant! J’ai tout essayé pour critiquer ton blog…je suis épuisé, je n’ai plus la moindre idée pour en dire du mal…Je vais changer de tactique, je vais essayer la flatterie, je vais même m’abonner tiens! Ne reculons devant rien! Je finirai bien par trouver une faute d’orthographe, une erreur, un problème…

    Aimé par 1 personne

  3. Super article sur un sujet qui je crois sera toujours d’actualité puisque tant que les humains existeront, la critique aura une voix.
    Par contre, comme tu l’as soulevé, il ne faut pas mettre toutes les critiques dans le même panier. Nous devons porter attention aux critiques qui ont pour but de nous faire avancer et grandir… Appelons les plutôt des conseillers. 🙂

    Je te souhaite un superbe vendredi !

    Aimé par 1 personne

    • Mari dit :

      Bonjour Patrick,

      Des conseillers, excellente idée, c’est parfait pour moi.D’ailleurs c’est ainsi que je les vois :-)!
      Grand merci pour ta contribution à cet article!
      Bon vendredi à toi aussi!
      à plus tard de l’autre côté!

      Aimé par 1 personne

  4. colettedc dit :

    Très bon, et, si vrai, que tout cela ! Oui, c’est bien nous, qui donnons le ton, en effet ! On ne peut changer les autes, alors, travaillons sur nous-mêmes !
    Bonne soirée Mari,
    Bisous♥

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis vraiment d’accord avec tout ce que tu dis là, j’ai toujours eu beaucoup de mal à accepter les idées et ce que j’aime faire par peur de la critique et c’est tellement idiot quand on y regarde de plus près.

    On vit pourtant dans un monde individualiste, on devrait ne rien en avoir à faire et pourtant ça peut créer un bloquage.
    J’ai adoré ton article car c’est une question que je me pose en ce moment même, assumer ou non devant mon entourage que je tiens un blog.
    Ça peut paraître ridicule comme questionnement mais le jugement m’a toujours paniquée, j’en ai fais un article pour demander les expériences de mes abonnés, c’est pour dire à quel point nous écoutons trop les critiques !

    Je te remercie pour ce superbe article en tout cas, tu as gagné une abonnée.

    A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Mari dit :

      Bonjour joliespassionsblog,

      à mon avis, tu n’as rien à craindre, bien au contraire, tu devrais en être fière!

      Dis -le! à tout le monde!
      Partage tes articles sur Facebook, sur Twitter, sur LinkedIn! Ouvre-toi au monde. Et ouvre leur « la porte »!
      Tu verras, cela te permettra d’apprendre, de développer tes idées, de faire un peu d’ordre dans tes pensées, de tester, …d’aider les autres ainsi que de t’attirer du trafic!

      Et si critiques mal fondées, ne perds pas ton temps avec les jaloux qui ne font rien par peur de ne pas être à la hauteur.

      Merci pour tes jolis mots! ça me touche beaucoup! 🙂

      à bientôt de l’autre côté!

      Bon weekend à toi!

      J'aime

  6. sifferlen yolande dit :

    Magnifique article merci Mari, nous connaissons tous des critiqueurs et des personnes négatives, peut être avons nous été de ceux là quelques fois ? nous rendre compte n’est il pas la meilleure façon de voir que nous sommes simplement humains et que nous évoluons chacun de là ou nous sommes.J’ai été il y a peu de temps confrontée à une personne critique et malveillante, je me suis rendu très vite compte qu’elle devait elle avoir un problème et cela m’a beaucoup aidé pour évacué cette méchanceté.Merci encore

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Yolande,

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Moi aussi j’ai été de ceux – là. Mais je me suis formée. J’ai appris à voir le monde d’un regard nouveau. Et ça m’arrive encore de critiquer le monde quelques fois, mais pas comme avant. Parce qu’aujourd’hui, je sais que cela n’est pas la bonne attitude.

      Grand merci pour votre excellente contribution!

      Agréable soirée à vous Yolande!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s