Pensons à notre public: tenons des réunions où l’on s’amuse!

discours

J’ai travaillé autrefois pour une entreprise de conseil. J’était l’organisatrice d’événements de la boîte. J’ai dû organiser des conférences, j’ai dû prendre la parole en public et j’ai dû participer à nombre de réunions de travail mortellement ennuyeuses.

Pour l’avoir expérimenté moi-même, prendre la parole en public n’est pas une chose facile. Il fallait rendre mon discours vivant. Il fallait trouver un moyen d’intéresser et d’éveiller l’intérêt de mon auditoire. Mon public était là pour m’écouter. Il voulait apprendre. Il voulait comprendre. Et surtout, il ne voulait pas s’ennuyer!

Je l’avoue, il n’est pas facile de faire rire son auditoire. Personne ne nous enseigne comment faire, ni à l’université, ni dans le milieu professionnel.

Pour mieux gérer vos réunions de travail, je vous conseille de lire « Mettez de l’humour  dans vos discours » de Michaël AGUILAR. Vous y trouverez de précieux conseils . Michaël AGUILAR y présente également 200 histoires drôles pour dynamiser et faire en sorte que l’on s’amuse aux réunions.

Si le sujet vous intéresse cliquez sur l’image ci-dessous pour passer commande chez Amazon.

mettez-de-lhumour-dans-vos-discours

Vous n’êtes pas convaincu?

Voici quatre histoires drôles, que j’ai déjà publié sur mon blog :

C’est la guerre!

Un matin, lorsqu’il  arrive à sa boutique, Samuel constate que les magasins situés de part et d’autre ont engagé les hostilités.Sur la vitrine de l’un s’étale, placardé  » Soldes monstres – 30% sur tout le magasin », tandis que l’autre affiche sur 10 mètres de long et 3 de large : « Prix massacrés, jusqu’à – 50% ».

Sans se démonter, Samuel va trouver son enseigniste et le lendemain, au-dessus de l’entrée de sa boutique, on peut lire en lettres fluo de deux mètres de haut: « Entrée principale »., Michael Aguilar

Cliquez sur les liens suivants pour lire les trois autres histoires!

Expérience

Kifékoi?

Bonheur

Vous trouverez d’autres petites blagues dans la catégorie « Rires en entreprise »!

Voici un autre moment humour que je vous propose pour vous détendre encore un peu 🙂 !

Pensons à notre public: tenons des réunions où l’on s’amuse!

Avec affection,

Mari

P.S. Avez-vous lu d’autres livres qui traitent le sujet? Aidez-nous à nous enrichir! Merci!

13 commentaires sur “Pensons à notre public: tenons des réunions où l’on s’amuse!

  1. Less is More dit :

    Super d’aborder ce sujet ! Je fais partie des gens qui ont une attention de 10 minutes et qui s’ennuient à mourir quand on leur parle trop longtemps…J’ai souvent du mal à supporter une conférence sur un ton monotone ou une visite guidée apprise par cœur…C’est pour ça que j’ai choisi un métier où je suis de l’autre côté de la barrière hihi…Je suis (entre autres) guide pour public adulte et conteuse pour enfants. Il faut énormément travailler ses contenus, je les retouche fréquemment (j’ai la chance de créer mes contenus de A à Z) : il faut en effet de l’information, mais enrobée d’anecdotes et d’humour, sinon on se lasse très vite ! Je choisis aussi de varier l’intonation de la voix, poser des questions au public et passer par différentes émotions pendant la visite. Je pense aussi qu’il est indispensable d’avoir du visuel attractif pour illustrer son discours : je travaille avec des frises chronologiques illustrées que j’ai faite, mais aussi différents objets qui montrent la vie d’autrefois aux enfants (ils aiment toucher, palper pour comprendre ^^). J’ai aussi fait des peintures colorées (les enfants ne sont pas des critiques d’art heureusement^^). Devant un grand public, il est important de surprendre pour se démarquer des autres. Je tente de toujours trouver un truc sympa après 10 min de blabla : les gens retiennent ce qui les a fait rire ou surpris. Après, en France on apprend pas tellement toutes ces choses, moi ça me vient par mon imagination débordante et je n’ai pas peur d’oser. Les retours sont à la hauteur de la prise de risque ^^

    Aimé par 2 people

  2. Pat dit :

    J’ai un petit calendrier à la maison avec une histoire drôle pour chaque matin. Ça débarbouille autant que le gant de toilette et lorsque je parviens à m’en souvenir, je la partage avec mes collègues. Quand j’étais prof avec les enfants je ne racontais pas d’histoire particulièrement mais je faisais beaucoup de pédagogie par le jeu ce qui provoque toujours des situations drôles et du rire (à ne pas confondre avec la moquerie surtout). Alors l’histoire du jour: Un couple demande à louer une chambre dans une auberge mais celle ci est complète. Le patron leur propose:  » j’en ai bien une de libre mais…vous devrez faire votre lit »…. »Ça marche! »…… »Ok! Les planches sont derrière vous et vous trouverez une scie dans la remise »….

    Aimé par 3 people

    • Mari dit :

      Super Pat vient d’ajouter une « magnifique touche d’humour »! Grand merci!
      Merci également pour ce conseil !
      Passe une excellente soirée Pat!
      à tout à l’heure de l’autre côté!

      J'aime

  3. […] P.S. : Vous trouverez d’autres petites histoires drôles dans la catégorie « Rires en entreprise » ou en accédant le lien suivant : Pensons à notre public : tenons des réunions où l’on s’amuse! […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s