Notre cerveau ne peut travailler qu’avec de l’information positive, le saviez-vous?

On a beau dire « ne pas faire »,  » ne pas toucher »,  » ne pas perdre », « ne pas tomber », notre cerveau ne peut travailler qu’avec de l’information positive.

le cerveau

Source : Pixabay.com

Et si vous ne me croyez pas, cliquez ici pour faire ou refaire l’exercice 1.

Allons plus loin!

Voici l’histoire d’un pilote de ligne avec lequel j’ai récemment voyagé :

« Bonjour Mesdames et Messieurs , ici le commandant de bord. Bienvenue à bord. Maintenant que nous avons atteint notre rythme de croisière, je peux vous annoncer que les prévisions météo ne sont pas mauvaises, de sorte qu’il ne devrait y avoir aucune secousse, et que si tout se passe normalement, nous ne devrions pas arriver en retard à Londres ».

Bon sang! Subitement, ma peur de l’avion fut activée. Jusqu’à présent, la journée avait été parfaite : j’avais gagné facilement l’aéroport, il n’y avait pas eu de longues filles d’attente pour enregistrer, le personnel au sol avait été agréable et j’occupais un siège bien placé. Mais l’annonce du commandant de bord avait brutalement changé la tonalité de la journée; un voyage difficile, du mauvais temps et un retard à l’arrivée – le pire cauchemar de ceux qui ont l’habitude de prendre l’avion. Et je n’était pas le seul à avoir cette impression : beaucoup de passagers échangeaient des regards nerveux.

Notre pilote…ne s’exprimait pas de façon positive et n’avait pas dit ce qu’il cherchait en fait à exprimer, à savoir : « Installez -vous confortablement et détendez-vous. Nous allons avoir un vol agréable et nous arriverons à l’heure »…En ne s’exprimant pas de façon positive, le pilote avait fait jaillir un flot de pensées négatives dans la tête de ses passagers., Nicolas Boothman

Selon les experts, très peu de gens s’aperçoivent de la qualité de leur message.

judgment-889219_1920

Nous sommes nombreux à employer des phrases telles que :

 » Pas de panique! »

« Cela ne vous fera pas mal »

« N’ayez pas peur du ralentissement du marché »

« Je ne dois pas rater cette affaire »

« N’hésitez pas à nous appeler »

Mais l’effet immédiat de ces phrases est plus destructeur que créateur.

Soyons davantage conscients du nombre d’impressions négatives que nous suggérons à nos clients, à nos collègues, ou à nos collaborateurs.

Les mots que nous choisissons et utilisons chaque jour doivent rendre notre message attirant. Il faut faire en sorte de produire la meilleure image  dans l’esprit de nos interlocuteurs.

communication positive

Mieux nous communiquons, meilleures seront nos chances de succès!

Voulez-vous améliorer votre manière de communiquer et à partir de là améliorer vos résultats? Je vous conseille vivement de lire « Convaincre en moins de 2 minutes » de Nicolas Boothman, en vente chez Amazon à seulement 7,50 Euros. En matière de communication, c’est un de mes livres préfères!

Cliquez sur l’image  ci-dessous pour y accéder !

convaincre-en-moins-de-2-minutes

Notre cerveau ne peut travailler qu’avec de l’information positive, le saviez-vous?

44 commentaires sur “Notre cerveau ne peut travailler qu’avec de l’information positive, le saviez-vous?

  1. Excellente publication

    J'aime

  2. nanniepz dit :

    Alors soyons positifs et optimistes…bonne journée Mari.

    Aimé par 1 personne

  3. Mari dit :

    Excellente idée! 🙂
    Merci Nanniepz!
    Bonne journée à vous aussi!

    J'aime

  4. Pat dit :

    Super Marie et bien vrai mais…le contraire de la tournure négative c’est d’abord l’affirmative, qui peut se révéler positive ou neutre ou encore impérative.

    Aimé par 1 personne

  5. voulaah dit :

    excellent travail Mari, merci du partage
    Alors que je suis souvent un peu pescimiste
    donc merci de partager ce genre d’infos
    bisous

    Aimé par 1 personne

    • Mari dit :

      Merci Voulaah! ça me touche beaucoup!

      Nous sommes tous parfois négatifs. L’important de la chose c’est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour remédier 🙂
      Courage chère amie!

      Bon weekend!

      J'aime

  6. […] Moi personnellement, je suis fatiguée d’entendre et de vivre cela. Adopter systématiquement un langage négatif ne conduit qu’à repousser les gens par des mots. Malheureusement la moitié de nos discours sont pessimistes […]

    J'aime

  7. trigwen dit :

    Très bonne publication et un article fort intéressant.Il est vrai que des messages négatifs influent de façon négative sur notre façon d’agir ou de réagir.
    Cependant, j’émets quelques réserves quant à la réception de ce type de message : à mon avis, tout dépend des personnes qui reçoivent le message ; certains qui sont des optimistes de nature transformeront le message négatif en message positif et réagiront en fonction.
    J’ai vécu un voyage en avion dans lequel le pilote nous as annoncé en plein milieu du voyage que nous allions traverser un orage et que nous subirions quelques secousses : je ne fus nullement apeuré me disant que ce genre d’évènement arrivait souvent et que nous arriverions à bon port.

    Aimé par 1 personne

    • Mari dit :

      Bonsoir Trigwen,

      Grand merci pour votre contribution à cet article.
      C’est vrai, certains arrivent à renverser la situation, mais à mon avis ce serait mieux si on peut éviter tous ces mots noirs qui ne nous apportent pas grand chose.
      Passez une excellente soirée!

      J'aime

  8. […] communication positive est le moyen le plus adapté pour fabriquer des pensées […]

    J'aime

  9. […] l’aime aussi pour danser et pour chanter. C’est vraiment amusant. Elle stimule mon cerveau. Elle active mon imagination et me donne de […]

    J'aime

  10. Less is More dit :

    Bon sang, j’ai lu le livre il y a longtemps mais je n’ai pas gardé les bonnes formules positives…ou reformulé : belle article qui me rappelle un livre qui m’a beaucoup plus et que je pourrais relire avec plaisir. J’ai une belle marge d’amélioration pour les tournures ! Demain je mets en application avec les clients ! et ce soir avec mon conjoint et mon chien !

    Aimé par 1 personne

    • Mari dit :

      Rires! 🙂
      Tu nous tiendra au courant?
      J’aimerais beaucoup connaître la suite!
      Agréable soirée à toi Marina!

      J'aime

      • Less is More dit :

        Alors, oui Mari, j’y ai bien pensé au boulot. ça m’est même revenu avec une cliente anglaise au téléphone (donc faut avouer que ce n’était pas le plus facile). Je ne dirais pas que c’était à la limite de la manipulation commerciale, mais finalement ça peut se rejoindre…La dame : « Il y a déjà de la neige en station ? » Moi (regardant par la fenêtre les montagnes complètement vertes) : « il a beaucoup neigé (je n’ai bizarrement pas précisé que c’était au début novembre) et aujourd’hui nous avons un ciel bleu magnifique, qui invite à la rando. » Après tout, pourquoi stresser la personne vu qu’elle vient dans plus d’un mois et sachant qu’elle pourra skier dans tous les cas ? Bon après dans la sphère perso, j’ai encore un petit travail. Mais cela fait bien un an que je bosse à l’extermination d’expression comme « c’est pas mal », « c’est pas dégueu », ou pire « c’est une tuerie »…Pr contre, je suis dans l’effet inverse, parfois on me reproche de dire « trop beau, trop gentil etc… » et « c’est parfait »…Je ne vois pourtant rien de choquant à être optimiste ? ! Je le suis peut-être…trop !

        Aimé par 1 personne

        • Mari dit :

          Bonsoir Marina,
          Ta journée à dû être vraiment intéressante. Merci de ce partage !

          À longueur de journée je vois trop de gens négatifs. Trop de jugements, trop de critiques. Trop de mots qui blessent, répandus, ci et là sans raison valable. Je n’aime pas le ton de leur voix. On entend bien la rancune dans leurs voix. On entend bien qu’ils en veulent à quelqu’un. Presque tout le monde se plaint. Ma femme a fait ceci. Mon mec a fait cela. Ma mère, mon père… Mon chef…Le système… Le président… Et c’est bien dommage.

          Il n’y a rien de choquant à être optimiste. On me le reproche souvent également. C’est pourtant l’attitude que je préfère à adopter. Et c’est également l’attitude que je voudrais voir plus souvent autour de moi et si possible dans le monde.

          Il y a des gens qui ne comprendront pas ton optimisme, ni le mien. L’important c’est toi et ce que cela t’apporte.

          En ce qui me concerne, cela m’apporte bien plus que l’opposé. Et tant pis si le gens me classe dans la catégorie des femmes trop optimistes, voire naïves… En adoptant une attitude positive, mon cerveau se repose. Je suis sereine, j’éprouve un certain apaisement.

          Si tu fais le test de te montrer négative même pour une demi-heure, tu verras que tu te sentiras beaucoup trop fatiguée. Et cela reste valable pour tout le reste de la journée.

          Par le passé quand je m’énervais, je rallais, je tempêtais… Résultat à la fin de la journée ? Je me sentais tellement fatiguée, j’étais complétement épuisée…comme un chien qui avait aboyé toute la journée. Cela est, à mon avis, une preuve que mon cerveau ne peut gérer les attitudes négatives, ni l’information négative.

          Suis contente que tu fasses partie de la catégorie des optimistes ! 🙂

          Aimé par 1 personne

        • Less is More dit :

          Je travaille à l’être et ça me fait plaisir de voir que toi aussi tu ne l’as pas toujours été ! Le côté noir de la force peut ressortir de temps temps en temps quand même, ha ha, surtout quand il s’agit de ma personne mais j’y travaille…c’est en effet la facilité qui pousse à critiquer comme tu dis au sujet des gens…C’est tellement ça !!!! Je valide tout ce que tu dis, c’est incroyable, on doit avoir le même genre de fonctionnement toutes les deux ! Avoir un ennemi commun rapproche beaucoup. Dire du bien amuse moins les gens !!!!! Oui, on me traite de hippie ou de bisounours, après tout, c’est un compliment d’aimer les fleurs et d’être douce et colorée ^^C’est juste désagréable d’entendre cela quand on sait le travail que ça nous demande et les retombées positives dont les autres bénéficient ! La prochaine fois je répondrais : « oui, c’est vrai, et si tu veux faire partie de ma tribu, ça m’arrangerait, par contre, je te préviens, c’est beaucoup de travail.. » J’écoute en même temps une conférence de Laurent Gounelle qui est exactement en train de décrire ce dont on parle : dès la minute 12:15 de https://www.youtube.com/watch?v=n_76qmLrvSE . En gros, on est dans une société qui ne nous encourage pas tellement à chercher les qualités mais plutôt à avoir le sens critique exacerbé ! Même si un peu de sens critique ne nuit pas ^^ Je dois ma progression dans la bienveillance et le développement personnel en grande partie grâce à cet auteur ❤ Et maintenant avec toi en plus ^^

          Aimé par 1 personne

        • Mari dit :

          Je vais écouter cette conférence. Je reviendrais vers toi pour le feedback! Grand merci de ce partage! J’adore ce genre de conférences. 🙂
          Agréable journée à toi Marina!

          Aimé par 1 personne

        • Mari dit :

          Bonjour Marina,

          Je viens d’écouter la conférence que tu as mis en lien. J’ai beaucoup aimé! Je vais l’écouter encore une fois plus tard. Et je vais la faire passer sur ce blog bientôt.
          Merci à toi pour ce partage très utile!
          Bon après-midi à toi!

          Aimé par 1 personne

        • Less is More dit :

          Ah, super ! Pour tout te dire je pensais que tu connaissais par cœur Laurent Gounelle vu que tu as tout à fait son état d’esprit 🙂 Je ne serais pas ce que je suis si je n’avais pas lu tout ses livres à vrai dire. Je suis contente que tu ais aimé car tu vas sûrement découvrir un auteur que tu adores ^^ Tous ses livres sont géniaux et faciles à lire ^^ bisous !

          Aimé par 1 personne

        • Mari dit :

          Non je ne connais pas Laurent Gounelle. J’ai lu beaucoup d’auteurs américains qui parlent d’une façon similaire. C’est peut – être cela la raison… 🙂
          Merci encore!
          Bisous

          Aimé par 1 personne

  11. Less is More dit :

    Ah et si j’ai fait un truc pour mon couple, je pense que ton article m’a travaillé en fait (je suis la seule à faire autant d’expérience grâce à internet, lol ? Je viens de me laver le visage à la pomme de terre pour tester un conseil d’une autre blogueuse ) Bref, j’ai fait un calendrier de l’avant avec des petits papiers dans lequel j’ai mis des trucs sympas à faire à deux : soit des types de massages, soit des actions de bienveillance type : « ton dernier fou rire », « la qualité que tu aimes le plus chez l’autre », « cite toutes les qualités des gens que tu as croisé aujourd’hui »…J’ai eu de l’imagination, tu as dû m’inspirer 😉 Bref, donc hier soir on est tombé sur : « Décris la dernière fois que tu étais fier/fière de ta copine/copain ». Du coup on a discuté 10 min et on a trouvé plein d’exemples. Expérience très positive. Je ferais un article pour décembre prochain si ça amuse d’autres personnes !

    Aimé par 1 personne

    • Mari dit :

      Très intéressante ta soirée également !

      Ton article, ça m’intéresse. J’ai même hâte de te lire. On peut même le partager, voire publier sur ce blog (je te laisse le choix de choisir la formule qui te conviendra).

      Tu n’es pas du tout dépourvue d’imagination. Cela se voit bien sur ton blog. On y trouve des choses originales. Tiens-moi au courant !

      Merci pour ton excellente intervention Marina ! J’apprécie beaucoup ton implication, tes opinions et tes conseils.
      Je te souhaite une excellente nuit !
      Dors bien chère amie !
      À très vite 🙂
      Bisous

      Aimé par 1 personne

      • Less is More dit :

        Ce sera avec plaisir !!!!!!!!!!!! J’attends de voir comment ça se passe avec les petits papiers jusqu’à la fin du mois de décembre, histoire de voir ce que je pourrais améliorer pour l’année prochaine. Mais j’ai bien peur que si mon copain apprécie autant que moi, on continue…toute l’année ! ah ah !

        Aimé par 1 personne

  12. Marcorèle dit :

    Positiver pour avancer…

    Aimé par 1 personne

  13. marie dit :

    Bonjour, je me procure ce livre! bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

  14. Christophe dit :

    essayez surtout de NE PAS penser à un éléphant rose !

    Aimé par 1 personne

  15. […] via Notre cerveau ne peut travailler qu’avec de l’information positive, le saviez-vous? — La valis… […]

    Aimé par 1 personne

  16. chatpensant dit :

    Bonjour,
    L’article est intéressant…merci… le premier soin de tous les maux du corps réside dans cet esprit positif… j’adhère.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s