Quelles attitudes faites-vous naître dans l’esprit de votre entourage, vos clients, vos supérieurs ou employés?

la valise de calibre

L’attitude est la première chose que les gens remarquent chez nous. L’attitude est contagieuse et influence notre entourage.

L’attitude est un choix! Certains choix unissent et construisissent alors que d’autres s’opposent et détruisent. Certains choix constituent une source riche en énergie, alors que d’autres constituent notre propre perte.

Apprenez à choisir votre attitude

Apprenez à faire la différence entre les attitudes vraiment utiles, c’est-à-dire celles qui attirent les gens (être à l’écoute, ouvert, responsable, confiant, chaleureux, enthousiaste…) et celles qui sont tout à fait inutiles et nous éloignent (le reproche, le jugement, l’ironie, la colère, l’agressivité, l’arrogance…)

La vidéo suivante présente deux types d’attitudes : la proactivité et la réactivité.

Quelles attitudes faites-vous naître dans l’esprit de votre entourage, vos clients, vos supérieurs ou vos employés?

À suivre…

16 commentaires sur “Quelles attitudes faites-vous naître dans l’esprit de votre entourage, vos clients, vos supérieurs ou employés?

  1. Pat dit :

    Latitude est longitude quand on a du mal à se lever le matin. Oh! pardon pour ces platitudes! Sont chez moi…habitude.

    Aimé par 1 personne

  2. loisobleu dit :

    L’attitude ne devrait jamais sortir du naturel que chaque situation soulève. Mon point de vue s’appuie bien sûr sur la loyauté qui devrait toujours présider. Hélas s’agissant de celle que demande un patron à son employé, mon point de vue conduit immédiatement au désastre, je ne saurai être fourbe. Mais je suis poli, respectueux de l’Autre, je ne serai donc pas agressif d’entrée de jeu. Il n’en demeure pas moi que ce genre de pédagogie tend plus à formater u’à former au sens noble du terme….

    Aimé par 1 personne

    • Mari dit :

      Attention ! Je ne dis pas qu’il faut tout accepter d’office. Si on n’est vraiment pas d’accord il faut pouvoir le dire. Mais avant la colère, l’agressivité, avant le reproche, écouter ce que les autres ont à nous dire.

      Si on n’est vraiment pas d’accord nous disposons également des options suivantes : refuser, partir, chercher conseil…

      À mon avis l’attitude négative est un choix qui épuise l’esprit au plus haut degré. C’est d’office de l’amertume, c’est se préparer à la guerre sans se donner une chance de s’entendre avec les autres, un choix injustifiable. Ça sert à quoi cet épuisement gratuit? Est-ce que cela aide vraiment quelqu’un ?

      J'aime

      • Pat dit :

        De retour, je suis assez d’accord avec l’oisobleu car cette façon de réagir positivement (disons qui est très idéale pour un manager) s’entend dans le cas de relations d’égal à égal d’un point de vue hiérarchique, ce qui n’est pas toujours le cas dans une entreprise ce qui rend le dialogue à sens unique souvent.

        Aimé par 1 personne

        • Mari dit :

          Donc la solution est d’ouvrir le combat?

          J'aime

        • Pat dit :

          message reçu titré en UTF8….Non mais il existe des attitudes qui ne passent pas par la parole ni par la violence physique. La grève est une attitude…comme tu l’as dit toi-même. Moi-j’aime bien l’idée de grève du zèle…

          Aimé par 1 personne

        • Mari dit :

          Voilà pourquoi on est tellement malheureux au travail. On a des préjugés…On fait des suppositions…Il n’y a point d’échange. Et voilà, c’est mal parti…
          Ok, pour la grève 🙂 si pas le choix!

          J'aime

        • loisobleu dit :

          Bien entendu Pat, il ne fait aucun doute que le dialogue, pour autant qu’il ait une chance d’être ouvert et franc, ne peut s’ouvrir honnêtement qu’en dehors d’un rapport professionnel de subalterne à supérieur.

          Aimé par 1 personne

  3. loisobleu dit :

    Attention Mari, l’attitude négative et moi ce sont deux choses qui ne s’imaginent même pas…je crains que mon propos soit passé par maille.

    Aimé par 1 personne

    • Mari dit :

      J’ai bien compris ton propos Loisobleu, :-).

      Ce n’est pas une attaque à ce que tu viens de dire.
      J’ai seulement voulu préciser ma pensée. C’est un sujet qui me tient à cœur…
      Merci pour ta remarque et ta contribution à cet article!
      Douce nuit à toi !

      J'aime

  4. […] Proactivité et réactivité, ces deux mots très utilisés dans le domaine technique font désormais partie du langage du management. […]

    J'aime

  5. […] davantage conscients du nombre d’impressions négatives que nous suggérons à nos clients, à nos collègues, ou à nos […]

    J'aime

  6. […] s’agit seulement de voir le meilleur de la chose et de comprendre que nos paroles influence notre comportement et celui de notre entourage. Il […]

    J'aime

  7. […] et l’ambiance qui nous entoure, ont une influence sur nous, mais que nous sommes les uniques responsables de ce que nous […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s