Article brouillon : stratégies de développement pour les auteurs

id-100191233

En créant l’article Débat sur Leo Ferré – L’école de la poésie, mon ambition première était de mieux comprendre les contraintes du secteur. Je voulais également donner la parole à l’auteur, à celui qui, poussé par sa passion, s’était engagé dans un combat : publier son manuscrit.

Grand merci à rechab, à nanniepz et à Pat! Grace à leur contribution, à présent, je comprends un peu mieux le secteur.

En tant que managers, notre devoir premier est de nous rendre utiles et productifs, c’est-à-dire, aider et faire avancer les choses.

Comment?

id-10021827

Selon les experts, le manager doit réserver minimum 30 minutes par semaine pour planifier le futur.

En tant qu’auteur, travailler et gagner sa vie de sa passion serait toujours une mélange de choses bonnes et moins bonnes.

Un écrivain, par exemple, met toute son âme  dans son manuscrit et tente ensuite de se faire publier.

Les éditeurs, eux, ne retiennent pour publication que les manuscrits qui leur semblent susceptibles d’atteindre de gros tirages.

Cette situation pourrait se traduire en termes économiques, comme étant une « barrière à l’entrée ».

Je viens d’un secteur différent. Forcement, de ce monde, je ne suis pas la seule à ne pas avoir tout compris. Mais après l’échange que j’ai eu avec les auteurs abonnés à mon blog, je me suis interrogée : « n’était-il pas possible de procéder à une véritable analyse collective? Un examen de stratégie, à effectuer, d’un côté par les économistes (comme moi), et d’un autre côté par les auteurs (comme vous). »

Qu’en dites-vous les amis? Accepteriez-vous le défi de réfléchir ensemble aux moyens de développement stratégique des auteurs, des créateurs de contenu comme vous et moi?

Si tel est votre souhait, je vous invite à laisser dans les commentaires ci -dessous, vos propositions. Elles seront publiées par la suite dans un article final intitulé « Stratégies de développement pour les auteurs« . La contribution de chacun sera prise en compte.

Voici maintenant quelques propositions de développement de ma part.

 id-100130924

Une approche de la part d’un économiste

1. En permettant au plus grand nombre de bénéficier de votre manuscrit gratuitement, vous augmenterez considérablement vos capacités de toucher un public aussi large et divers. Transformez donc votre travail en un e- book, un fichier PDF ou un livre audio.

2. Puis lancez une campagne de communication et de distribution sur les réseaux sociaux. But de l’exercice? Se faire connaître et soutenir le lancement de votre prochaine œuvre.

3. Bien connaître le lecteur auquel vous vous adressez et aller là où se trouve votre public. Est-ce que votre lecteur se trouve sur Facebook, sur Twitter, ou plutôt sur LinkedIn ou les sites de vente du genre Amazon?

4. Conclure des partenariats avec des écrivains, qui, eux, proposent des « solutions complémentaires ». But de l’exercice? Vendre, par exemple, « le pack de 5 livres complémentaires », à des prix intéressants pour le lecteur.

5. Sur vos blogs et réseaux sociaux :

  • Créer et publier des vidéos, des podcast, des photos
  • Développer des liens forts avec vos lecteurs
  • Les relations interpersonnelles avec vos fans créent de la proximité et de la sympathie. Allez les voir en personne!

6. Des entreprises au service des auteurs existent :

  • Lulu.com, par exemple, permet à tous ceux qui le souhaitent de créer, de publier et de vendre leurs livres gratuitement.
  • Sur My Major Company, les créateurs y diffusent leur travail et sollicitent le vote du public. Ce vote conduit à un classement. Vous pouvez même y trouver un financement pour votre projet.
  • Dessinoriginal.com est une librairie en ligne où vous pouvez vendre vos livres d’art.
  • Artactu.com recense l’ensemble d’expositions qui ont lieu en France et à l’international.

7. Et finalement, mais d’une importance majeure : il ne vous reste qu’à se fier au pouvoir d’internet, avoir confiance et croire en l’avenir.

Exercice

Que vous soyez auteur, vous êtes aussi un Manager. Réaliser un exercice de stratégie – 30 minutes par semaine, est le minimum nécessaire au développement durable de vos projets.

Eid-100191233ssayez donc de vous poser quelques questions simples. Partagez ensuite vos conclusions et résultats avec nous.

Réfléchir à plusieurs est la meilleure solution pour trouver une réponse convenable aux problèmes de stratégie d’aujourd’hui.

En tant qu’auteurs et managers :

Comment pouvons -nous générer plus de ventes?

Comment pouvons -nous toucher un public plus large?

Comment pouvons -nous fidéliser nos fans?

Comment pouvons -nous transformer plus de public en fans?

Qu’en dites-vous de ces stratégie ?

RDV aux commentaires!

Avec affection,

La valise

P.S. Grand merci à hin255, à  jscreationzs, et à pakorn de FreeDigitalPhotos.net pour ces magnifiques images!

4 commentaires sur “Article brouillon : stratégies de développement pour les auteurs

  1. Pat dit :

    Ça me fait réfléchir.

    Aimé par 1 personne

  2. Pour une fois, j’ai l’occasion de vendre sur un stand mon premier recueil : « Murmures de la brousse sénégalaise » le week-end du 20-21 mai. Trois jours après l’arrivée de notre fille. ça va être de la foliiiie!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s