Si Tout est bon dans le cochon, qu’en est il du port?

Le roi Philippe a inauguré ce 10 juin la plus grande écluse du monde.  Elle permettra a des porte-containers toujours plus grand d’accoster au port d’Anvers. Cela garantira au port sa seconde place dans le top des ports européens.  Anvers et son port représentent le second pôle économique Belge, son développement est essentiel.

Demain, le transport d’un container de Shangaï à Anvers se sera donc encore meilleur marché.  Dans d’autres cas on dit qu’il se démocratise. Ces porte-containers sont devenus tellement grand que mis bout à bous sur des camions leurs containers représenteraient une file de plus de 200 km.

Comment gérer la mobilité autour de cette infrastructure?

Heureusement, l’hinterland du port est desservi par un réseau de freightways (couloirs de fret ferroviaires européen)   le premier Freightway rejoint l’Allemagne et la Pologne, le second rejoint la Suisse et le dernier rejoint la France. Le port d’Anvers est l’un des port européen dans lequel le transport ferroviaire est le plus important.  La politique Ferroviaire actuelle des gouvernements nationaux et de l’Union européenne a pourtant pour conséquence un mécontentement des entreprises vis à vis du service ferroviaire offert.

Le naufrage d’un pareil navire chargé en partie de containers dangereux en eaux profonde sera-t-il gérable?   Avant l’accident de la plateforme BP tout le monde pensait que ces plates formes étaient sûres.

Que des bonnes nouvelles me direz vous. Sans doute, car en réalité ce que permet cette nouvelle écluse c’est une augmentation de la taille des bateaux et donc une diminution du prix de revient du container.  Pour une marchandise, réaliser un tour du monde afin d’être recyclée ou de réaliser une étape de production sera encore plus aisé au détriment de la réalisation de cette opération sur place.  On a donc créer des emplois dans le port pour en supprimer dans les terres, Qu’en pensez vous?

4 commentaires sur “Si Tout est bon dans le cochon, qu’en est il du port?

  1. Beta dit :

    Anniversaire je vous souhaite un accueil chaleureux: Vive la France!

    Aimé par 1 personne

  2. Aliosa dit :

    Bonjour Mari !

    Aliosa.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s